Article de la catégorie: Municipalité en bref
Retrait de l'opposition au projet de renouvellement de la gare MVR de Vevey | Valorisation des restes d’aliments des ménages privés | les petites sociétés veveysannes exemptées de la Taxe de Base Entreprise
Retrait de l'opposition de la Ville de Vevey au projet de renouvellement de la gare MVR de Vevey
La Municipalité de Vevey et les Transports Montreux-Vevey Riviera (MVR) S.A. ont signé ce mardi 29 juin une convention réglant les derniers points de désaccord concernant le projet de renouvellement de la gare MVR de Vevey. Ce projet mis à l'enquête en mars 2020 avait en effet suscité l'opposition de la Ville, qui entendait faire ainsi respecter ou assumer diverses options d'aménagement, telles que l'élargissement du débouché de la rampe des Bosquets sur l'avenue de Gilamont, ou le traitement final en pierre naturelle du mur longeant cette avenue.
Longtemps débattus, les points de divergence réduits à leur plus simple expression ont finalement fait l'objet d'une pesée d'intérêt globale débouchant sur l'accord évoqué. Pour mémoire, l'opposition de la Ville empêchait l'Office fédéral des transports (OFT) de considérer que le projet de gare MVR était coordonné avec le projet contigu Gare-Centre soutenu par la Ville. Cette étape de négociation franchie, les deux projets peuvent désormais reprendre leur cours en profitant chacun à nouveau du plein soutien des deux partenaires.
Vevey veut améliorer les restes d’aliments des ménages privés
Dans la Ville d’Images, les restes de cuisine des ménages déposés par les citoyennes et les citoyens dans les écopoints représentent quelque 413 tonnes par année soit un tiers des biodéchets collectés. En raison de la présence de quelques corps indésirables, la qualité de cette fraction des biodéchets est fortement péjorée. Pour améliorer la situation, les autorités municipales et Satom ont décidé de procéder à une période d’essai de 6 mois visant à valoriser les restes d’aliments des ménages privés par le biais de procédures améliorées de traitement de manière significative, sans que cette matière soit déclassée par Satom. Une décision sera prise à la conclusion de cette période d’essai sur la destination finale de cette matière en vue d’une valorisation adéquate dans les filières respectives, soit la méthanisation et le compostage.
Gestion des déchets : les petites sociétés veveysannes seront exemptées de la Taxe de Base Entreprise