Article de la catégorie: Communiqués de presse
Nouveaux aménagements cyclables prévus à Vevey
Les cyclistes auront bientôt la possibilité de tourner à droite au feu rouge sur cinq carrefours situés en ville de Vevey. Une nouvelle signalétique sera mise en place à cet effet dans la deuxième quinzaine du mois d’avril. Cette mesure fait suite aux récentes modifications de l’Ordonnance sur la signalisation routière.
Depuis le 1er janvier dernier, les cyclistes ont l’autorisation de tourner à droite au feu rouge sur certains carrefours dûment signalés par un panneau spécial. Cette autorisation a été décidée par le Conseil fédéral en mai 2020 après un essai pilote de trois ans. Avec ce signal, le feu rouge devient un « cédez le passage » pour les cyclistes.
À Vevey, Les différents carrefours à feu situés sur le territoire de la commune ont été analysés par la Direction de l’urbanisme, de la mobilité et du développement durable, en collaboration avec l’Association Sécurité Riviera. Après étude, il s’avère que les cinq carrefours suivants sont compatibles avec cette nouvelle signalétique, sans pour autant demander d’importantes adaptations :
- croisement avenue Général-Guisan - rue du Midi
- carrefour avenue de la Gare- rue du Clos – rue du Musée
- carrefour rue du Clos- rue des Chenevières – rue du Panorama
- carrefour avenue de Blonay - rue des Chenevières - rue Sainte-Claire
- carrefour rue des Chenevières – avenue de la Prairie- rue Collet
La nouvelle signalisation devrait être mise en place dans la deuxième quinzaine du mois d’avril.
La possibilité de tourner à droite au feu rouge comporte de nombreux avantages et améliore le flux de circulation pour les cyclistes, qui perdent moins d'énergie puisqu’ils ne doivent pas s'arrêter. Les conducteurs de véhicules motorisés bénéficient également du fait que lorsque le feu passe au vert, les vélos ne retardent pas leur redémarrage.
Un essai pilote mené durant trois ans à Bâle a démontré que ces aménagements ont permis de réduire les conflits entre les vélos et les véhicules à moteur, et que cette nouvelle règle a été bien acceptée par le piéton∙ne∙s. Aucun accident ne s’est produit pendant toute cette période.
À relever que les cyclistes doivent par ailleurs être rendu attentifs au fait que, malgré la plaque complémentaire les autorisant à tourner à droite au feu rouge, ils n’ont pas la priorité sur les autres usager∙ère∙s de la route pour qui le feu est vert. Ils sont dès lors invités à faire preuve de prudence lors de cette manœuvre.