Article de la catégorie: Communiqués de presse

Projet du collège de Gilamont : une décision inquiétante pour la planification scolaire veveysanne

projet de collège

La Municipalité de Vevey prend acte de l’arrêt rendu par le Tribunal fédéral annulant l’autorisation de construire du projet de collège à Gilamont de 2017. Cette décision met en péril, pour plusieurs années, les conditions d’accueil des élèves veveysans.

Le Tribunal fédéral a annulé l’autorisation de construire du projet de collège à Gilamont de 2017. La Municipalité de Vevey prend acte de l’arrêt rendu par la justice et indique que cette décision va mettre en péril, pour plusieurs années, les conditions d’accueil des élèves veveysans. Elle va étudier dans le détail les solutions à adopter pour régler cette préoccupation d’intérêt public.

L’arrêt du Tribunal fédéral se base principalement sur un seul des cinq griefs rejetés en 2019 par le Tribunal cantonal. L’obsolescence de la planification territoriale communale est une fragilité que la Municipalité actuelle a clairement identifiée et sur laquelle elle travaille activement depuis le début de la législature avec comme première étape l’acceptation par le Conseil communal du Concept Directeur pour la Ville de Vevey. Le premier plan d’aménagement dit de Plan-Dessus, qui prévoit notamment une zone d’utilité publique sur la parcelle devant accueillir le projet de collège, est actuellement soumis à l’examen préalable des services cantonaux. Sa mise à l’enquête publique est prévue l’année prochaine.

La construction du collège de Gilamont vise à offrir une solution satisfaisante à l’évolution démographique d’une ville de plus de 20'000 habitants