Article de la catégorie: Communiqués de presse

Plans d’affectation «Avenue Reller» et «Rue de Fribourg» : la Ville de Vevey veut des constructions écologiques à Plan-Dessus

Esplanade Plan-Dessus maquette illustrative

La Municipalité de la Ville d’Images répondra aux oppositions et remarques enregistrées au terme de la mise à l’enquête publique des deux plans d’affectation situés à l’ouest de la commune. Elle réitère sa volonté de favoriser le développement harmonieux et durable du quartier.

Les plans d’affectation « Avenue Reller » et « Rue de Fribourg » ont suscité, au terme de leur mise à l’enquête, une prise de position commune des Verts et de Décroissance Alternatives, une observation de la Commune de Corsier-sur-Vevey, une opposition de l'Association Transport et Environnement, ainsi que quatre oppositions individuelles et deux collectives réunissant 116 signatures. La Municipalité de Vevey y répondra et poursuit ses objectifs d’une rénovation urbaine dynamique, intégrée, solidaire et présentant une faible empreinte écologique. Rappel des projets.

Densités bâties

Les deux plans d’affectations (PA) Nestlé sont distincts du plan d’affectation du secteur "Nord-Ouest" mais en respectent toutes les dispositions.  Ils sont issus de diverses démarches participatives.

Les densités autorisées, soit un indice d'utilisation du sol (IUS) de 3.57 pour le Plan d’affectation (PA) "Avenue Reller" et de 2.98 pour le Plan d’affectation (PA) "Rue de Fribourg", sont comparables à celles de nombreux îlots existants à Plan-Dessus, notamment les îlots situés au centre du quartier, dont les densités actuelles oscillent entre un IUS de 2.99 et de 3.81. Constitués en îlots et présentant des expressions architecturales variées, les projets de PA sont conformes à la morphologie générale du quartier de Plan-Dessus, y compris s'agissant du nombre d'étages prévus compte tenu d'une partie des exemples existants.

Espaces de convivialité

Outre 340 m2 de surfaces d'activité de rez-de-chaussée cédées à la Ville par convention pour l'installation de commerces ou d'associations d'intérêt local, un plafonnement de la moitié des loyers commerciaux de rez-de-chaussée (soit 2'000 m2 au minimum) à 200 CHF/m2/an sera imposé pour une durée minimale de 25 ans en vue de favoriser plus largement le commerce local.

Pour encore renforcer la vitalité des espaces sur rue, les trois cœurs d'îlots constitués seront non seulement accessibles en tout temps, mais pourront également être traversés par le public.

Stationnement et trafic induit

Les places de stationnement existantes actuellement sur les deux parcelles concernées sont au nombre de 305. Les deux projets en prévoient 205 pour l'usage des nouvelles constructions et 140 destinées à compenser celles supprimées pour valoriser les rues et les cœurs d'îlots du quartier.

L'augmentation moyenne du trafic induite par les deux projets de PA est estimée à 2% - 3% sur les voiries environnantes, ce qui ne devrait impacter que très marginalement la sécurité, les niveaux de bruit, et les niveaux de pollution alentours.

Développement durable

Les règlements des PA exigent une végétalisation d'entretien extensif pour les toitures à hauteur de 60% de leur surface, la rétention des eaux de pluie et l'installation de terrasses accessibles aux habitants des immeubles pour 15% de leur surface.

Le même principe de végétalisation concernera les cœurs d'îlots, qui devront préserver la pleine terre pour 30% de leurs surfaces.

Les mesures nécessaires à l'obtention du bonus énergétique cantonal et le recours au chauffage à distance permettront une très haute performance énergétique et d'intégration écologique. La démarche environnementale globale sera en outre labellisée en regard des objectifs "Société à 2000 Watts", dont le respect implique l'usage de matériaux écologiquement certifiés, l'optimisation de leurs cycles de mise en œuvre et de démolition, le recours aux dispositifs solaires passifs, ainsi que bien d'autres mesures contraignantes visant l'exemplarité en termes de développement durable.

Un processus en cours

Le Concept directeur veveysan adopté le 13 juin 2019 a permis de constituer la vision globale nécessaire à la reprise de l'ensemble des planifications règlementaires interrompues en mars 2017. Celle des plans d’affectation  « Avenue Reller » et « Rue de Fribourg » a donné lieu à diverses démarches participatives (Ateliers "Plan-Dessus" en 2017, 2018 et balades urbaines en 2018 notamment). Elle a été également étoffée par les travaux de la Commission communale d'aménagement du territoire (CAT).

Le Plan directeur communal est en cours de finalisation et devrait être mis en consultation publique au début de l’année 2022. Il permettra de préciser le concept directeur, notamment en ce qui concerne les équipements publics nécessaires.  

L'ensemble des documents de référence, des capsules de présentation vidéo et la présentation publique du 1er avril 2021 sont disponibles via les liens suivants :

https://demain.vevey.ch/planification/plan-affectation-avenue-reller/

https://demain.vevey.ch/planification/plan-affectation-rue-de-fribourg/