Diagnostic déchets et vaisselle réutilisable

Dès le 1er janvier 2026, la vaisselle réutilisable s’imposera dans toutes les manifestations autorisées sur territoire veveysan. Cette subvention veut offrir la possibilité aux associations, fondations, festivals, fêtes de quartier, etc. de pouvoir effectuer un diagnostic « déchets » de leur manifestation et d’établir des plans d’actions « clefs en main » quant à l’implémentation de vaisselles réutilisables.

Service lié

Durabilité

Adresse

 Ligne 201, 202

Arrêt Cour-au-Chantre/Ste-Claire ou Hôtel de Ville.

Carte interactive pointant sur

Rue du Simplon 16
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi

Explication de la démarche

Dans le but d'encourager une consommation responsable, la Commune de Vevey octroie une subvention pour la réalisation d'un diagnostic vaisselle réutilisable.

Le montant de cette subvention s'élève à 50% du montant du devis  jusqu'à un maximum de CHF 3'000.-/demande.

Pour toute question concernant cette subvention, veuillez nous contacter:

  • Par courriel à l'adresse fedd@vevey.ch

  • Par téléphone au 021 925 35 67

 

Conditions pour bénéficier de la subvention

  • La subvention est valable pour les manifestations se tenant sur le territoire veveysan.
  • La subvention couvre la réalisation d'un diagnostic déchets et vaisselle réutilisable.
  • La subvention est valable une seule fois par manifestation.

Comment effectuer cette démarche

1. La manifestation voulant bénéficier de la subvention s'assure qu'elle répond aux critères ci-dessus. La demande doit être déposée avant la validation de l'offre auprès du prestataire !

2. La manifestation demande un devis auprès d'un bureau spécialisé.

3. L'organisateur∙trice de la manifestation remplit le formulaire de demande de subvention en ligne et y joint les documents nécessaires.

4. Le Bureau de la durabilité contrôle la validité de la demande et consulte, au besoin, les autres services de l'administration pouvant émettre des conditions particulières sur la demande reçue. Si des démarches supplémentaires sont requises de la part de l'organisateur∙trice, le Bureau de la durabilité l'en informe.

5. Une fois la demande validée, le Bureau de la durabilité informe l'organisateur∙trice qui devra, après réalisation du projet, lui transmettre les factures et le diagnostic comprenant les mesures à mettre en oeuvre ainsi que le plan d'action.

6. Une fois ces factures validées, le Bureau de la durabilité procède au versement de la subvention dans un délai minimum d'un mois.

 

Documents nécessaires à cette démarche

  • Un dossier présentant la manifestation (description de l'événement, localisation et calendrier) ;
  • Le devis du prestataire ;
  • Les statuts de l'association ou tout autre document attestant de l'existence de l'entité.

Autre (information importante, délai, etc.)

Accès au Règlement et Directive du Fonds :

Le nombre de subventions étant limité, les demandes seront traitées dans leur ordre d’arrivée au cours de l’année et dans la limite du budget disponible.

Des formulaires papier sont disponibles sur demande à l'adresse suivante: fedd@vevey.ch

 

Le Bureau de la durabilité et la Ville de Vevey peuvent également octroyer du soutien "en nature"  (prêt de matériel (flipchart, beamer, gobelets réutilisables,...) vins, impression de matériel de communication, relayage du projet sur les canaux de la Ville, etc.). N'hésitez donc pas également à contacter le Bureau qui évaluera les demandes au cas par cas.

Lien vers le guichet virtuel

Infos rapides

Lien vers le guichet virtuel