Mini-vélostation

Service lié

Durabilité

Adresse

 Ligne 201, 202

Arrêt Cour-au-Chantre/Ste-Claire ou Hôtel de Ville.

Carte interactive pointant sur

Rue du Simplon 16
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi

Explication de la démarche

Dans le but d'encourager la mobilité durable et le report modal, la Commune de Vevey octroie une subvention pour la création de mini vélostation.

Cette subvention offre 300.-/place de stationnement jusqu'à maximum CHF 5'000.-/ demande.

Pour toute question concernant cette subvention, veuillez nous contacter:

  • Par courriel à l'adresse fedd@vevey.ch

  • Par téléphone au 021 925 35 67

 

Conditions pour bénéficier de la subvention 

  • La parcelle doit être sur territoire veveysan.
  • Une seule demande de subvention peut être faite par parcelle.
  • La subvention ne couvre pas l'installation de places à vélo requises dans le cadre d'un agrandissement/changement d'affectation/nouvelle construction.
  • La subvention n'est valable que pour des bâtiments existants dont l'affectation ou les aménagements intérieurs ne changent pas.
  • La vélostation doit être située à l'extérieur et être facilement accessible pour les usager∙ère∙s.
  • La vélostation doit être couverte et son accès sécurisé (à l'aide d'une clé, d'un badge, d'un code, etc.).
  • La vélostation doit pouvoir accueillir au minimum 5 vélos standards.
  • La vélostation doit être ouverte à toute personne qui le souhaite et non pas uniquement aux habitant∙e∙s de l'habitation située sur la parcelle privée.
  • L'accès à cette vélostation peut être payant, le tarif et le moyen de gestion des locations sont définis par le propriétaire.
  • L'aménagement doit préalablement avoir été autorisé par la Commune (police des constructions). Des contrôles sont effectués pour vérifier que les travaux correspondent bien à la demande effectuée. Si ce n'est pas le cas, la subvention ne sera pas versée.

Comment effectuer cette démarche

Les travaux ne doivent pas commencer avant réception de la validation du Bureau de la durabilité (étape 5).

1. La personne voulant bénéficier de la subvention s'assure qu'elle répond aux critères ci-dessus

2. Avant d'effectuer les travaux, le∙la demandeur∙euse effectue une annonce de travaux auprès du Secteur de la police des constructions, en leur faisant parvenir par voie postale les documents suivants:

  • un courrier expliquant les travaux, signé par le∙la/les propriétaire(s) ou leur(s) représentant∙e∙(s) légal(aux);
  • un plan de situation cadastral format A4 (plan pouvant être généré à l'aide du géoportail);
  • un plan d’aménagement;

-->Le Secteur de la police des constructions analysera la demande et, le cas échéant, validera les travaux en envoyant au∙à la demandeur∙euse un courrier d'autorisation des travaux.

3. Le∙la citoyen∙ne remplit le formulaire de demande de subvention en ligne et y joint les documents nécessaires.

4. Le Bureau de la durabilité contrôle la validité de la demande et consulte, au besoin, les autres services de l'administration pouvant émettre des conditions particulières sur la demande reçue. Si des démarches supplémentaires sont requises de la part du∙de la citoyen∙ne, le Bureau de la durabilité informe le∙la citoyen∙ne.

5. Une fois la demande validée, le Bureau de la durabilité informe le∙la citoyen∙ne qui devra, après réalisation du projet, lui transmettre les factures. Des contrôles sont effectués pour vérifier que les travaux correspondent bien à la demande effectuée. Si ce n’est pas le cas, la subvention ne sera pas versée.

6. Une fois ces factures validées, le Bureau de la durabilité procède au versement de la subvention dans un délai minimum d'un mois.

Documents nécessaires à cette démarche

  • Devis nominatif de l'entreprise mandatée pour les travaux
  • Plan d'aménagement
  • Photo de la parcelle avant les travaux
  • Autorisation de la police des constructions

Autre (information importante, délai, etc.)

Accès au Règlement et Directive du Fonds :

Le nombre de subventions étant limité, les demandes seront traitées dans leur ordre d’arrivée au cours de l’année et dans la limite du budget disponible.

Des formulaires papier sont disponibles sur demande à l'adresse suivante: fedd@vevey.ch

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