Article de la catégorie: Communiqués de presse
Vevey inaugure une "Place du 14-Juin" en faveur de l'égalité
La Ville de Vevey a baptisé et inauguré lundi 14 juin une « Place du 14-Juin » pour marquer son soutien à la lutte pour l’égalité des droits. Cette nouvelle place, située devant le centre Manor au cœur de la Ville d’Images, a été inaugurée à l’occasion du 40ème anniversaire de l’inscription du principe d’égalité dans la Constitution fédérale et s’inscrit dans les mesures adoptées par la Municipalité pour favoriser la parité dans l’espace public.
A Vevey, la place située devant le centre Manor, dépourvue jusqu’ici de nom officiel, a été baptisée ce lundi14 juin, « Place du 14-Juin ». Ce nouveau toponyme fait référence à l’inscription du principe d’égalité entre les femmes et les hommes dans la Constitution fédérale, le 14 juin 1981 et plus particulièrement aux grèves historiques des 14 juin 1991 et 2019 revendiquant la concrétisation de ce principe.
Cette date, symbolique s’il en est, a été choisie pour nommer une place centrale de la cité, sillonnée tous les jours par des centaines de Veveysannes et de Veveysans. Les autorités communales, représentées par la syndique Elina Leimgruber et la présidente du Conseil communal Sophie Métraux, ont pris la parole à l’occasion de cette inauguration organisée par le Collectif féministe Riviera.
Baptême du « Quai du 8-Mars » et de la « Passerelle de l’Egalité »
La Municipalité a également baptisé deux autres lieux dépourvus de noms officiels : le « Quai du 8-Mars », longeant la Veveyse, en hommage à la journée internationale des droits des femmes et la « Passerelle de l’Egalité » située entre le Pont de l’Europe et le Pont de l’Arabie. Ces nouveaux toponymes s’inscrivent dans les mesures adoptées par la Ville de Vevey pour accroître la visibilité des femmes dans l’espace public. Par ailleurs, en réponse aux postulats de Milena Buckel (décroissance alternatives), déposé en 2019, et d’Isabelle Jerbia (Parti socialiste), déposé en 2018, la Municipalité a validé la création et la mise en place d’une commission municipale œuvrant pour l’égalité entre les femmes et les hommes en octobre dernier.
Comme dans la grande majorité des villes en Suisse et dans le monde, les femmes sont largement sous-représentées dans la toponymie. À Vevey, sur 140 lieux et rues pourvu.e.s de noms officiels seuls 5 endroits honorent des personnalités féminines. A titre de comparaison, 39 lieux et rues rendent hommage à des personnalités masculines. Afin de favoriser la parité dans les espaces publics, la Municipalité a pu identifier sur le territoire communal plusieurs lieux dépourvus de noms. Ces espaces seront prochainement baptisés avec des noms féminins ou des noms de personnalités féminines.
Découvrez des reflets filmés de l’inauguration