Article de la catégorie: Communiqués de presse
Record battu pour les actions soutenues par le Fonds pour l’énergie et le développement durable
L’année 2023 a été marquée par un nombre de subventions record qui témoigne de l’intérêt de la population à l’égard de la transition énergétique et de la durabilité. Cet engouement démontre également la pertinence des actions proposées par la Ville dans le cadre de son Fonds pour l’énergie et le développement durable (FEDD).
Depuis sa mise à jour en 2021, le Fonds pour l’énergie et le développement durable (FEDD) de Vevey est à disposition des citoyennes et citoyens de la ville désireux de bénéficier d’un soutien financier pour la réalisation de leurs projets.
Ainsi en 2023, ce sont plus de 840 actions qui ont été soutenues pour un montant total de 610'000 francs. En 2022, le montant total alloué était de 322'500 francs pour 750 demandes de subventions. L’achat d’appareils ménagers efficients ainsi que la réparation d’appareils électroménagers et électroniques ont rencontré un succès particulièrement marqué avec 90 demandes enregistrées l’an dernier. De plus, 18 installations solaires photovoltaïques ont également pu bénéficier d’une aide financière grâce au FEDD. En ce qui concerne les projets de durabilité, ce sont surtout la réparation de vélos, l’achat de vélos-électriques et les abonnements de transports publics qui ont représenté la majorité des demandes de subventions octroyées. Pour rappel le FEDD est financé par une taxe sur la consommation d’électricité du territoire de 0.85 cts/kWh.
Deux nouvelles subventions
Les entreprises établies sur le territoire communal peuvent bénéficier dès le 1er janvier 2024 d’une aide financière pour la réalisation d’un audit énergétique PEIK. Ce diagnostic réalisé par des professionnels agréés permet de mettre en évidence les potentiels d’économies d’énergie au sein de son entreprise et ainsi prioriser les mesures à mettre en œuvre.
Les associations et les actrices et acteurs culturels pourront quant à eux obtenir un soutien pour la réalisation de diagnostics déchets en vue de faciliter l’implémentation de vaisselle réutilisable dans le cadre de manifestations. À noter que l’utilisation de vaisselle réutilisable deviendra obligatoire dès le 1er janvier 2026 pour tous les évènements organisés à Vevey.
Plusieurs subventions énergie basées sur le Programme Bâtiments du Canton de Vaud ont vu leurs critères d’obtention simplifiés pour faciliter les procédures de demande. Désormais, il suffira de fournir la preuve de l’attribution de la subvention cantonale correspondante pour pouvoir bénéficier d’une aide financière de la Commune.
Pour plus d’informations : https://www.vevey.ch/fedd
Contacts
- Pascal Molliat, municipal du Service bâtiments, gérance et énergie, 079 265 17 88, pascal.molliat@vevey.ch
- Gabriela Kämpf, municipale du Bureau de la durabilité, 021 925 53 00, gabriela.kampf@vevey.ch