Article de la catégorie: Communiqués de presse

En un an, le Fonds pour l’énergie et le développement durable de Vevey a soutenu plus de 650 actions

Subventions énergie développement durable Vevey

Après une année de fonctionnement, le nouveau Fonds pour l’énergie et le développement durable a permis à la Ville de Vevey de soutenir 653 actions locales en lien avec la production d'énergie renouvelable et les économies d’énergie, la mobilité douce ou encore des projets associatifs spécifiques liés à la thématique de durabilité. Le montant total alloué avoisine les 323'800 francs.

Abonnements pour des vélos ou des vélos-cargos en libre accès, subsides pour des installations solaires photovoltaïques, ou soutien financier à des rénovations exemplaires de bâtiments ou à l’aménagement de façades et de toitures végétalisées : depuis le 1er janvier 2021, les Veveysannes et les Veveysans qui le souhaitent peuvent avoir recours au nouveau Fonds pour l’énergie et le développement durable (FEDD) de la Ville de Vevey.

Un peu plus d’un an après son lancement, le bilan est réjouissant ; il laisse apparaître que la transition énergétique et la durabilité sont aussi importants pour la Ville de Vevey que pour sa population. Ce sont ainsi 653 actions locales, privées ou publiques, qui ont été soutenues pour un montant total de 323'796 francs. Financé par une taxe sur la consommation d’électricité sur le sol veveysan, ce fonds permet donc aux actrices et acteurs du territoire de concrétiser des actions en lien avec l’énergie et la durabilité.

Ce premier bilan montre que du côté des subventions « énergie », la subvention pour les audits énergétiques a connu une forte augmentation. Du côté du fonds « durabilité », ce sont surtout les subventions en lien avec la mobilité qui ont rencontré un grand succès.

 « J’ai découvert le FEDD grâce à des connaissances et dans les journaux. Cela m’a donné l’impulsion pour entreprendre mon projet d’installation solaire photovoltaïque, pour lequel j’ai reçu la somme de 2'302 francs. Ainsi, je participe à la transition énergétique et aux économies d’énergie. À l’avenir, je pense développer de nouvelles actions allant dans ce sens et ainsi profiter de ce catalogue de subventions très variées », témoigne un Veveysan.

Un autre habitant lui fait écho : « J’ai profité de la subvention de 1000 francs octroyée par la Ville de Vevey pour acheter un vélo cargo. Une offre particulièrement généreuse par rapport à ce que proposent d’autres villes. Le formulaire en ligne est très facile à remplir et les démarches administratives ne sont pas contraignantes. Cet achat a changé le quotidien de notre famille : désormais, tous nos déplacements en ville ou au bord du lac se font à vélo cargo et non plus en voiture. On l’utilise pour aller faire nos courses ou au marché, on peut se garer à quelques mètres des commerces, c’est un moyen de transport rapide et super maniable ! Cerise sur le gâteau, nos 3 enfants l’adorent, c’est beaucoup plus rigolo pour eux d’être tous les trois dans le cargo plutôt que dans la voiture. »

Informations complètes sur le Fonds pour l’énergie et le développement durable de la Ville de Vevey sur www.vevey.ch/subventionsFEDD

Contacts