Article de la catégorie: Communiqués de presse

Autorisation de récolte de signatures en vue d’un référendum

Hôtel-de-Ville Vevey

La Municipalité de Vevey a pris acte de la demande de référendum déposée par le comité référendaire « Non à la tarification de Plan-Dessus ». Elle a autorisé la récolte de signatures qui débute ce jeudi 4 juillet.

Le collège exécutif veveysan a reçu une demande de référendum formulée par le comité référendaire de cinq personnes membres du corps électoral de la ville. Ce comité s’oppose à la décision du Conseil communal du 13 juin 2024 qui a validé le préavis municipal relatif à la tarification du quartier de Plan-Dessus et à une demande de crédit de CHF 110'000.— pour l’achat et la pose de 17 horodateurs et la pose de 4 horodateurs en stock.

Cette demande a été officiellement déposée au Secrétariat municipal le 24 juin 2024, et après les vérifications d’usage, la Municipalité a décidé d’autoriser la récolte de signatures dès ce jeudi 4 juillet et jusqu’au lundi 12 août prochain. Cette décision est affichée au pilier public et les référendaires disposent ainsi de 30 jours plus 10 jours, tenant compte des féries estivales.  

Au 1er juillet 2024, la commune de Vevey comptait 13’608 électrices et électeurs au bénéfice du droit de vote à l’échelon communal. Le nombre de signatures requis se monte donc à 2’041, correspondant à 15% du corps électoral.

En cas d’aboutissement du référendum, la votation communale pourrait avoir lieu le 24 novembre 2024, en parallèle d’un scrutin fédéral, sous réserve de la confirmation de la Préfecture.

Contacts