Article de la catégorie: Communiqués de presse

Première bourse aux projets durables : début de la phase de vote !

Cabine vote BàP Vevey
Ville de Vevey

La Ville de Vevey a lancé, en février dernier, sa première bourse aux projets durables, visant à recenser les projets imaginés par la population et les actrices et acteurs culturels, économiques ou sociaux locaux. Les 13 projets déposés ont été retenus et sont désormais soumis au vote de la population.

La première bourse aux projets durables de la Ville de Vevey est destinée à associer la population à la mise en œuvre du Plan climat communal et à soutenir des projets en termes d’environnement, de société et d’économie locale.

L’appel à projets a été ouvert du 19 février au 31 mai dernier. La population dans son ensemble, ainsi que les actrices et acteurs du territoire (culturels, économiques, sociaux, etc.), ont pu participer et proposer des projets qui leur tiennent à cœur et contribuent à l’atteinte des objectifs de durabilité.

Treize projets touchant à des thématiques variées (agriculture urbaine, sauvegarde de la biodiversité, mobilité, consommation responsable et économie locale) ont été déposés par des associations, entreprises, citoyennes et citoyens. Ce nombre démontre que la bourse a su séduire et que la Ville possède une population, ainsi qu’un réseau d’associations et d’entreprises dynamiques et motivées.

La faisabilité des projets a fait l’objet d’une analyse par les services communaux, afin de s’assurer qu’ils soient conformes aux critères établis et concrètement réalisables. Les treize projets déposés ont ainsi été retenus et sont soumis, jusqu’au 30 septembre prochain, au vote de la population veveysanne, ainsi que des entreprises et associations basées à Vevey. Le vote est ouvert à toutes et tous, sans critères d’âge ni de nationalité ; il suffit d’avoir sa résidence principale à Vevey.

Pour voter, plusieurs possibilités :

  • Via le feuillet distribué dans les boîtes aux lettres de l’ensemble de la population veveysanne
  • Sur le site www.veveysengage.ch/projet
  • En venant dans les locaux du Bureau de la durabilité, rue du Simplon 16
  • En utilisant l’une des boîtes à vote situées dans les trois anciennes cabines téléphoniques transformées, durant ce mois, en espace de vote

Les projets qui auront rencontré la plus grande adhésion populaire seront ensuite financés jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe financière de 30'000 francs. Les porteuses et porteurs de projets recevront également un soutien et des conseils de la part du Bureau de la durabilité et des services communaux concernés pour leur réalisation et mise en œuvre.

Visuel BàP DUR

Contacts