Article de la catégorie: Municipalité en bref
Bilan réjouissant pour la patinoire saisonnière de Vevey | Le géoportail régional Cartoriviera étoffe encore son offre | Nouveau marquage pour les vélos sur le quai Perdonnet
Bilan réjouissant pour la patinoire saisonnière de Vevey
La patinoire couverte de Vevey a attiré quelque 10'000 personnes pendant la saison d’hiver 2020-2021. Un chiffre inférieur aux exercices précédents, mais néanmoins réjouissant pour l’Association Vevey sur Glace, compte tenu des directives sanitaires qui ont fortement pesé sur les 19 semaines d’exploitation.
Les élèves des écoles n’ont en effet pas pu accéder à la surface de glace en raison d’une décision de la Direction générale de l’enseignement obligatoire et la patinoire n’a été ouverte qu’aux enfants et adolescents de moins de 16 ans pendant 17 semaines.
À relever le succès de l’action « patinoire gratuite », qui s’est déroulée du 20 février au 7 mars dans le cadre du programme « Sport Pour Tous », cofinancé par le Projet Sport-Santé du Canton de Vaud. Cette action a permis à 1'351 enfants et 57 adultes de s’exercer au patinage sur la glace veveysanne. L’ouverture gratuite a permis à un bon nombre d’enfants de découvrir cette surface pour la première fois. Elle a également nécessité la mobilisation de personnel supplémentaire pour l’encadrement sur la glace. Une réflexion est en cours pour reconduire l’opération la saison prochaine.
Sous réserve de nouvelles directives sanitaires, la 14e saison d’exploitation de la patinoire de Vevey devrait débuter le samedi 30 octobre 2021.
Le géoportail régional Cartoriviera étoffe encore son offre
Géoportail régional regroupant 14 communes et deux associations intercommunales, Cartoriviera intègre dès cette semaine une nouvelle fonctionnalité permettant de consulter les mises à l’enquête publiques ne nécessitant pas un permis de construire délivré par la Centrale des autorisations en matière de construction (CAMAC). Ces nouvelles données sont accessibles via le lien suivant https://map.cartoriviera.ch/s/Y5gxb et intègrent, notamment, les deux plans d’affections du quartier de Plan-Dessus actuellement à l’enquête à Vevey, avec accès aux documents numériques.
À court terme, une grande majorité des communes partenaires de Cartoriviera aura également intégré ce nouveau système.
Nouveau marquage pour les vélos sur le quai Perdonnet
La Municipalité de Vevey met actuellement en place un nouveau marquage vélo sur le quai Perdonnet afin de réduire les conflits d’usage avec les piétons et d’améliorer la lisibilité de l’itinéraire cyclable.
S’il reprend l’actuel tracé de la piste cyclable par endroits, ce nouvel itinéraire vise à utiliser au maximum l’espace de la route pour les vélos, en dégageant ainsi le bord du lac exclusivement pour les piétons. Pour ce faire, un contre-sens cyclable est notamment créé entre la rue du Château et la rue Clara Haskil.
Ce tracé s’accommode de l’actuel aménagement du quai, qui sera redéfini à terme à plus large échelle dans un projet plus complet.