Article de la catégorie: Communiqués de presse

L’inflation pèse sur le budget communal 2024

Vevey Hôtel-de-Ville

Les prévisions budgétaires pour 2024 laissent apparaître un déficit de 7,97 millions de francs. Malgré la conjoncture économique actuelle, l’autofinancement, positif, s’élève à près de 1,2 million de francs. 

A Vevey, le contexte inflationniste pèse sur les finances communales. Le budget 2024 de la Ville d’images prévoit ainsi un excédent de charges de 7,97 millions de francs. Le budget 2023 tablait sur un déficit de 7,58 millions de francs. Le total des charges se monte à 170,6 millions de francs contre165,7 millions au budget 2023.

Afin de contenir les effets de la conjoncture tout en continuant à offrir des prestations de qualité à la population veveysanne, les autorités ont décidé de privilégier des mesures organisationnelles et de formation pour limiter les nouveaux engagements qui représenteront ainsi moins de 1% du total du personnel de l’administration. La hausse des charges est également corrélée à la pleine indexation des salaires des employées et employés communaux, comme c’est déjà le cas cette année. Cette mesure vise, là aussi, à faire face à la hausse du coût de la vie.

A relever que les recettes sont en augmentation également : 162,7 millions de francs contre 158,2 millions au budget 2023 – en raison notamment de revenus consécutifs à l’achat de nouveaux biens immobiliers et à une légère amélioration des recettes fiscales. Vevey bénéficie aussi de l’accord sur la participation à la cohésion sociale conclu entre le Canton et les communes vaudoises en septembre 2020.

À l’inverse de l’an dernier, où les projections s’inscrivaient en rouge, l’autofinancement, soit le surplus de liquidités à la fin de l’exercice comptable, est positif : il s’élève à 1,16 million de francs.

Dans un contexte global de grande instabilité économique et de forte inflation, la Municipalité s’applique à contenir les charges communales tout en poursuivant la mise en place de politiques publiques sectorielles et le développement des projets inscrits au plan des investissements dans le cadre du programme de législature 2021-2026. Ceci notamment en lien avec la concrétisation des objectifs du Plan climat de la Ville et avec le souci permanent de répondre aux besoins de la population et du tissu associatif, culturel et économique veveysan.

Contacts