Article de la catégorie: Communiqués de presse
La garderie communale "Les Ecureuils" crée son canapé forestier
Située aux Monts-de-Corsier, à proximité immédiate d’une nature riche en découvertes, la garderie Les Ecureuils, exploitée par la Ville de Vevey, a installé un canapé forestier afin d’élargir le périmètre des sorties avec les enfants.
Destiné aux enfants de la garderie Les Ecureuils, un nouveau canapé forestier a vu le jour sur les hauts de la Riviera. Cette installation vise à donner la possibilité à ces filles et garçons âgés de 4 mois à 4 ans de développer leurs liens à la nature, à travers des moments de jeux libres et diverses activités.
C’est à travers des discussions sur un idéal d’accueil en nature, agrémentées par le vécu de deux éducatrices ayant déjà expérimenté l’accueil forestier, que les collaboratrices et collaborateurs de la garderie sont partis à la recherche d’un coin de forêt propice à un tel projet. C’est finalement sur les terres de la commune d’Attalens (FR), à 20 minutes à pied de la garderie située aux Monts-de-Corsier, que le coin de forêt idéal et sécure pour l’accueil d’un groupe d’enfants en forêt a été trouvé.
Fruit d’une étroite collaboration avec la Corporation forestière de la Basse-Veveyse (FR) et le propriétaire de la parcelle de forêt, la construction du canapé forestier a nécessité une journée de travail. Enfants, parents, garde-forestier, bucherons et éducatrices de la garderie y ont collaboré dans une ambiance festive et conviviale, bravant le froid et la pluie… pour un résultat qui bénéficiera tant aux enfants de la garderie qu’aux amateurs de balades en forêt.
Aujourd’hui seul le groupe des « Moyens » (3 à 4 ans) peut accéder à la journée à cet emplacement. Toutefois, dès 2022, la structure souhaite proposer aux plus petits des moments de découverte dans cet environnement. Objectifs : remettre la nature, l’écologie et les apprentissages en plein air au centre de la pratique et de la réflexion professionnelle en immergeant les enfants dans la forêt, afin de leur donner goût à créer un lien avec la nature, en allant à sa rencontre et en la respectant.
Ce canapé forestier est le deuxième aménagé par la Ville de Vevey, après celui inauguré en août 2020 aux Toveires sur une parcelle communale située à Corsier-sur-Vevey et très prisé des écoliers de Vevey notamment dans le cadre de l’école en forêt.