Article de la catégorie: Communiqués de presse
Nouvelle étape dans le chantier de turbinage des eaux de la Veveyse
Les travaux menés depuis le mois de septembre dernier sur les hauts de Vevey vont s’intensifier à partir de la fin de ce mois de janvier. Ce projet énergétique phare pour le territoire veveysan permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de plus de 800 ménages.
Utiliser l’eau de la Veveyse et des turbines hydrauliques pour répondre à la consommation annuelle en électricité de quelque 840 ménages: le chantier de turbinage qui a débuté en septembre 2021 dans la zone des Toveires, sur les hauts de Vevey, permettra de doubler la production d’électricité renouvelable et locale dans la Ville d’Images, fournie, à l’heure actuelle, par les centrales photovoltaïques installées sur des toits.
Les travaux en cours comprennent la construction d’une galerie longue de près de 700 mètres reliant une prise d’eau, équipée d’une rampe à faune, à une centrale hydroélectrique. Cette dernière sera aménagée à la sortie du voûtage des Toveires, sous l’esplanade existante.
A relever que ces constructions seront pour la plupart intégrées à des aménagements déjà existants sur et aux abords de la rivière afin de ne générer qu’un impact minimal sur l’environnement et le paysage.
Aujourd’hui, le chantier se concentre sur l’excavation de la galerie, dont l’achèvement est prévu pour la fin du mois de mai. A partir du début du mois de février, le creusement sera réalisé en continu, en trois cycles, afin de pouvoir excaver et sécuriser les deux fronts de fouille. Les vibrations et nuisances sonores vont progressivement s’atténuer au fur et à mesure de la progression de la galerie dans le sous-sol.
Les riveraines et riverains ont été informés et les responsables du chantier mettent tout en œuvre pour concrétiser ce projet phare pour la Ville de Vevey dans le plus grand respect de la sécurité, du voisinage et de l’environnement.
Pour rappel, ce projet d’envergure est mené par le groupe suisse aventron SA, spécialiste des énergies renouvelables, en étroite collaboration avec la Ville de Vevey. Selon la planification, la centrale devrait produire ses premiers kWh à la fin de cette année.