Article de la catégorie: Communiqués de presse
Coup d'envoi du projet de turbinage des eaux de la Veveyse
Après plusieurs années de gestation, le chantier de turbinage des eaux de la Veveyse débutera dès ce mois de septembre dans la zone des Toveires, sur les hauts de Vevey. Ce projet représente une opportunité unique pour le territoire veveysan de produire de l’énergie renouvelable et locale correspondant aux besoins en électricité de quelque 840 ménages.
Tirer profit de l’eau de la Veveyse pour produire de l’électricité à l’aide de turbines hydrauliques : projet énergétique phare pour la Ville de Vevey, le chantier qui débutera dans quelques jours au nord de la commune nécessitera la construction d’un tunnel long de plus de 600 mètres reliant une prise d’eau en amont du voûtage des Toveires à une centrale hydroélectrique située à la sortie de ce même voûtage. Les constructions seront en grande partie intégrées à des aménagements existants sur et aux abords de la rivière, et ne généreront donc que très peu d’impacts sur le paysage.
Ce turbinage permettra de produire chaque année environ 2.1 GWh correspondant au 2.3% de la consommation en électricité totale du territoire veveysan, ou à l’équivalent de la consommation annuelle de 840 ménages. Il permettra ainsi de doubler la production d’électricité renouvelable et locale à Vevey, actuellement assurée par des centrales photovoltaïques disposées sur les toitures des bâtiments.
Ce projet d’envergure est porté par la société des Forces Motrices de la Veveyse SA (FMV SA), spécialement créée pour l’occasion et au bénéfice d’une concession cantonale pour l'utilisation des eaux de la Veveyse et d’un permis de construire. La Ville de Vevey participera à hauteur de 5% à l’actionnariat de cette société détenue par le groupe suisse aventron, spécialiste des énergies renouvelables.
« Ce projet est à la fois hautement symbolique et très intéressant d’un point de vue énergie. Il s’inscrit parfaitement dans le cadre de la politique de transition énergétique voulue pour Vevey et nous sommes très heureux de pouvoir contribuer activement à sa réalisation », souligne Pascal Molliat, municipal en charge de l’Energie.
« Ce partenariat avec la Commune de Vevey permettra de valoriser de façon durable le potentiel hydroélectrique de la Veveyse » lui fait écho Antoine Millioud, CEO d'aventron.
Les travaux de construction débuteront durant ce mois de septembre et devraient s’achever d’ici la fin de l’année 2022.
Du fait de son caractère renouvelable et local, ce projet participe activement à la politique énergétique ambitieuse menée par la Ville de Vevey, déjà récompensée par deux labels GOLD des Cités de l’énergie.