Article de la catégorie: Communiqués de presse

Les cultures afrodescendantes célébrées à la bibliothèque de Vevey

Les cultures afrodescendantes célébrées à la bibliothèque de Vevey
Eve Marie Perrin

La Bibliothèque municipale de Vevey a choisi de mettre en lumière les cultures afrodescendantes tout au long du premier semestre 2022. Journées et soirées spéciales, tables rondes, conférences et ateliers sont au programme jusqu’à l’été.

Pour certaines personnes, la médiatisation du meurtre de George Floyd et du mouvement Black Lives Matter a été une révélation pour réfléchir sur les conditions de vie des personnes noires. Pour d’autres, souvent des personnes concernées, ces questions ne sont pas nouvelles. Il y a en effet une longue histoire de mobilisations politiques et d’expression artistique et culturelle noires.

C’est dans ce contexte que Pamela Ohene-Nyako, fondatrice de la plateforme Afrolitt, et Laury Habiyambere, personne engagée dans la scène militante queer et afrodescendante de Suisse romande, ont accepté l’invitation de la Bibliothèque de Vevey à une collaboration participative.

Ces deux consultants ont travaillé de concert avec l’équipe de la Bibliothèque afin d’établir un programme semestriel reprenant et re-visibilisant des thématiques et des initiatives de personnes afrodescendantes, certaines actives depuis des décennies.

Concerts, tables rondes, rencontres, ateliers, spectacles et conférences rythmeront ainsi un programme riche qui débute ce vendredi 14 janvier et s’achèvera le 29 juin prochain.

Au menu, entre autres : « Noircir Wikipedia » le 22 janvier, un atelier visant à combler les lacunes de l’encyclopédie en ligne sur la culture et les personnalités africaines, de la diaspora africaine ou afro-descendantes. Le 15 mars, rencontre avec Rokhaya Diallo, journaliste, autrice et réalisatrice reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse, ou encore un concert d’Ash Calisto, artiste de la région lausannoise d’origine suisse, espagnole et guinéenne, le 2 juin.

Six axes constituent ce nouveau programme : (re)prendre l’espace, identités et nouveaux imaginaires, intersectionnalité et genre, afro-terrestre, racisme et colonisation, mois des fiertés. À travers ces thématiques, la volonté est de partager et valoriser l’ampleur, la complexité et la diversité des différentes initiatives, protagonistes, créations et discussions qui concernent les personnes noires en Suisse romande.

La Bibliothèque n’a pas voulu se cantonner à la question du racisme, certes importante, mais qui ne résume pas la pluralité des expériences noires. Surtout, il lui a paru important de mettre en avant la créativité, l’ingéniosité, la résilience et la puissance des personnes et productions afrodescendantes, y compris sur des thématiques urgentes telles que l’environnement et le rapport à la terre.

 

Programme complet et détaillé sur https://biblio.vevey.ch/