Article de la catégorie: Communiqués de presse

De nouvelles mesures pour faciliter le stationnement à Vevey

La mise en oeuvre des mesures du plan directeur de stationnement adopté par le Conseil communal en novembre 2018 a débuté. Plusieurs zones macaron ont été étendues, certains horaires modifiés et deux parkings du centre-ville ont été renommés.

Plusieurs mesures issues du nouveau plan directeur de stationnement de Vevey, mises en place pendant la Fête des Vignerons 2019, ont été pérennisées dès le 1er janvier 2020. Il s’agit notamment de :

  • la modification des horaires de stationnement sur l’avenue de Blonay (3h payant), la rue des Bosquets (3h payant) et la rue des Deux-Gares (2h payant).
  • l’extension des zones pour les macarons pendulaires sur les avenues de Gilamont et de Blonay;
  • l’extension des zones macarons habitants des zones A, C sur l’avenue de Gilamont et de la zone D sur l’avenue de Blonay;

Dès lors, les avenues de Blonay et Gilamont deviennent accessibles aux visiteurs ainsi qu’aux habitants et pendulaires ayant un macaron, permettant une mutualisation des places de stationnement.
A souligner que trois emplacements de zones de parking longue durée (11h) journalières sont toujours disponibles aux entrées de ville : soit au parking ENI à Corseaux (entrée ouest), sur le haut de l’avenue de Blonay et sur le haut de l’avenue de Gilamont.

Par ailleurs, 28 places supplémentaires le long de l’avenue Nestlé et 12 places supplémentaires sur le quai Ernest-Ansermet ont été créées au titre de mesures d’accompagnement au réaménagement transitoire de la place du Marché. Une offre supplémentaire en places de stationnement temporaire sur l’avenue Major-Davel est également organisée lors du marché les samedis de forte affluence.

La dénomination des parkings publics permet d’aiguiller les automobilistes au plus proche de leur destination. De ce fait, le nom du Parking du Panorama a été modifié en Parking Vieille-Ville, car situé à proximité immédiate des commerces de cette dernière. Consécutivement à la fermeture du Musée Nest à la fin de l’année dernière, il a aussi été proposé de renommer le Parking Nest en Parking Gare Centre. Pour rappel, il est possible de consulter en temps réel la disponibilité des places de stationnement dans les différents parkings de la Riviera sur le géoportail régional Cartoriviera.

Courant 2020, et après une analyse fine des impacts, d’autres mesures du plan directeur du stationnement telles que l’harmonisation des durées de stationnement sur voirie et la réorganisation des zones macarons (habitants) existantes seront implémentées.