Article de la catégorie: Communiqués de presse

La population veveysanne a réfléchi à sa future place de la Gare

Atelier participatif Gare
Ville de Vevey

La démarche participative pour le réaménagement du secteur gare a permis de recueillir les avis de plus de 500 personnes, domiciliées à Vevey ou pendulaires. Cette analyse constituera l’une des bases pour le concours de projets qui sera lancé en 2025.

La Ville de Vevey poursuit ses efforts pour proposer un urbanisme plus durable visant à offrir des espaces publics de qualité. Pendant la première moitié de cette année, la population était ainsi conviée à une vaste démarche participative consacrée au réaménagement du secteur gare et déclinée de plusieurs façons : ateliers, marches exploratoires et sondage en ligne. Elle a ainsi pu contribuer fructueusement aux réflexions sur le développement de ce secteur pour lequel des études préliminaires sont en cours de finalisation.

Les documents de synthèse de la démarche participative se trouvent sur le site: https://demain.vevey.ch/projet/objectif-gare

Les études préliminaires, réalisées par les spécialistes, visent à élaborer une image directrice concertée avec les citoyennes et citoyens, et les différents partenaires (transports publics, Canton, etc.). Elles ont pour but de clarifier les besoins et les contraintes du secteur gare, plateforme multimodale, carrefour de plusieurs chemins et porte d’entrée de la ville.

La nouvelle place de la Gare sera fonctionnelle et devra aussi être synonyme de convivialité, avec des terrasses vivantes et des espaces plus verts et confortables pour toutes et tous. Les conditions de circulation devront être améliorées, tant pour les bus que pour les automobilistes et les mobilités douces.

Une présentation publique de la démarche participative aura lieu lorsque l’image directrice aura été consolidée et validée par tous les partenaires. La population veveysanne sera alors officiellement invitée à connaitre les contours de sa future place de la Gare.

Le concours de projets sera, lui, lancé dans le courant de l’année 2025.

Contacts