Article de la catégorie: Communiqués de presse

Le chantier du poids du foin, théâtre d’une exposition en plein air

Carte blanche Joachim Sommer - Poids du Foin Vevey
Joachim Sommer

À l’occasion du démarrage des travaux de réaffectation du bâtiment du Poids du Foin, le Service de la culture et le Musée historique de Vevey proposent deux expositions de photographies, l’une historique, l’autre contemporaine, sur des bâches installées autour du chantier.

Érigé au nord de la place du Marché, le Poids du Foin est un édifice historique emblématique du passé commercial de la ville de Vevey, devenu un repère quotidien et un lieu de rencontres au centre-ville. Les travaux qui ont débuté en vue de sa future réaffectation offrent ainsi la possibilité de poser un regard sur la ville, au gré de deux expositions de photographies artistiques et historiques imprimées sur les bâches recouvrant les barrières du chantier.

Images d’Histoire
Au travers d’images et de documents historiques issus de différentes époques, le Musée historique invite à remonter le temps pour évoquer les divers usages et fonctions du Poids du foin depuis sa création en 1837. Grâce à son important fonds photographique, le Musée historique collabore régulièrement avec les services communaux pour documenter et mettre en lumière les transformations de la ville.

Le regard de Joachim Sommer
Chaque année, le Service de la culture donne Carte blanche à une ou un photographe veveysan. En 2023, c’est le travail de Joachim Sommer qui est mis en lumière. Archiviste du quotidien, l’artiste observe, capture et documente la ville dans laquelle il vit. Des images assemblées en diptyques émergent ainsi des jeux d’associations à la fois familiers et insolites, que la population est invitée à (re)découvrir. Initialement réalisée pour une présentation virtuelle sur le site culturevevey.ch, cette Carte blanche se déploie pour la première fois dans l’espace public afin de permettre à un plus large public de découvrir le travail d’artistes locaux.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Ville de Vevey visant à renforcer le label « Ville d’images » et à favoriser l’accès à la culture à toutes et tous. Les bâches seront visibles jusqu’à la fin de l’année 2023.

Contacts