Article de la catégorie: Communiqués de presse
Fin des travaux de remise en état du perré historique après la fête des vignerons
Les travaux de remise en état du domaine public consécutifs à la Fête des Vignerons 2019 se sont achevés le 24 avril dernier avec la réfection du perré historique sur le bas de la place du Marché de Vevey. Ce chantier a fait l’objet d’une attention particulière du maître d’ouvrage dans le but de valoriser cette trace du passé en conformité avec les exigences cantonales et communales.
Les travaux de remise en état du domaine public consécutifs à la Fête des Vignerons 2019 se sont achevés le vendredi 24 avril dernier avec la réfection du perré historique au bas de la place du Marché veveysanne. Aussi, un tailleur de pierre a oeuvré pendant plus de cinq semaines pour replacer manuellement les pierres à leur juste place, tout en remettant à niveau les moellons qui s’étaient tassés depuis des années, et assainir les joints. Une partie conséquente du perré étant située sous l’eau, le maître d’oeuvre a attendu que le lac atteigne son point le plus bas, soit environ -70 cm, pour rénover la section sous-lacustre.
Pour mémoire, les travaux de démontage de l’arène, dans laquelle se sont déroulés les vingt représentations officielles du spectacle, ont pris fin le 15 octobre 2019, soit exactement une année après le lancement des travaux, afin de permettre l’arrivée du cirque Knie à Vevey et le retour du marché bihebdomadaire.
Après le départ du cirque Knie, les travaux de remise en état du bas de la place du Marché, et plus particulièrement du perré historique, ont débuté. Cet ouvrage, datant de 1748, a fait l’objet d’un important travail de rénovation sous le regard attentif de la section « Monuments et Sites » du Canton de Vaud. En effet, lors des travaux de construction du portique sud de l’arène, et pour permettre l’implantation des pieux nécessaires, les moellons ont été descellés pièce par pièce et stockés dans des sacs référencés.
Il est à relever que les bollards servant à l’amarrage des bateaux et considérablement abimés au fil des années ont également fait l’objet d’une rénovation pour leur rendre leur lustre et leur valeur historique.
La reprise de l’exploitation de pédalos et de location de bateaux qui se trouvait sur le perré jusqu’à l’été 2018 dépendra de l’évolution de la situation sanitaire liée à la pandémie actuelle. Pour rappel, le projet de réaménagement des lieux, baptisé « D’amour et d’eau fraiche », prévoit de valoriser le bas de la place du Marché.