Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vevey lance une plateforme électronique pour signaler les cas de harcèlement de rue

Logo Harcèlement de rue Vevey
© 2021 Cartoriviera

Baptisé « Harcèl.Vevey », un formulaire de signalement sera mis en ligne à partir du lundi 13 décembre prochain. Objectif : lutter contre le harcèlement de rue et ses conséquences dans la Ville d’Images.

Désireuse de lutter rapidement et efficacement contre le harcèlement de rue sur son territoire, la Ville de Vevey proposera dès le 13 décembre prochain un outil à disposition de celles et ceux qui subissent ce type de comportement ou qui en sont témoins. Baptisée « Harcèl.Vevey », cette plateforme électronique permet de signaler le type d’actes (regards insistants, remarques ou insultes à caractère sexuel ou sexiste, sifflements, gestes obscènes, attouchements etc.), ainsi que le lieu et le moment des faits.

Ce formulaire offrira aux victimes et aux témoins la possibilité de dénoncer ces actions, de s’exprimer et de bénéficier d’un accompagnement si ce dernier est souhaité. Chaque signalement sera traité par des collaboratrices et collaborateurs spécialisés du Service de la cohésion sociale de la Ville de Vevey. Les citoyennes et citoyens qui auront recours à cette plateforme pourront demander un entretien et, selon les cas, une collaboration sera établie avec Police Riviera et d’autres partenaires publics ou privés afin d’apporter aux victimes les réponses les plus adaptées.

A relever que cette démarche ne constitue pas un dépôt de plainte pénale et qu’en cas de danger immédiat, le numéro de téléphone d’urgence 117 doit être privilégié.

Une première étape

Ce formulaire, disponible à l'adresse suivante www.vevey.ch/harcelement et via un QR-code qui sera largement diffusé, constituera la première étape de la stratégie globale contre le harcèlement de rue que la Ville de Vevey met en place avec ses partenaires. Cette initiative permettra également de rendre visible et de documenter cette problématique en recueillant des données précises issues des personnes concernées elles-mêmes. La Ville de Vevey pourra ainsi mieux cibler son action contre ce phénomène qui affecte la qualité de vie et le sentiment de sécurité des habitantes et des habitants. Un groupe de travail qui sera à même d’établir les statistiques des signalements fournis par l’application et de développer un plan d’actions concrètes a également été mis sur pied. Un bilan de cette prestation se fera après une année d’utilisation.

Vevey, lancera, dès 2022, une campagne de lutte contre le harcèlement de rue et fera la promotion du bien vivre ensemble dans l’espace public afin de développer une cohabitation de qualité et un voisinage harmonieux favorisant le respect de toutes les différences et le sentiment de bien-être et de sécurité dans la commune.