Article de la catégorie: Communiqués de presse
La Ville de Vevey interdit les vols-taxi d’hélicoptère sur son territoire communal
Les autorités veveysannes ont décidé de ne plus autoriser les atterrissages et décollages d’hélicoptères effectuant des vols commerciaux de transport de personnes ou vols-taxi depuis les terrains propriétés de la commune dans un objectif de cohérence globale de la politique climatique de la Ville de Vevey
Le Plan climat veveysan présente un ensemble de mesures dans différents secteurs, à l’instar de la mobilité et des transports notamment la réduction du nombre de véhicules et de leurs émissions. Les objectifs fixés pour cette thématique particulière prévoient une diminution de - 68% des émissions en 2035 et - 88% en 2040.
Les hélicoptères font partie des véhicules les plus émissifs. Face aux sollicitations de sociétés assurant des transports de personnes en hélicoptère, la Municipalité de Vevey a décidé de ne plus autoriser les vols-taxi vers et depuis les terrains propriétés de la commune en cohérence avec sa politique climatique. Ainsi, le terrain de la Veyre-Derrey ne pourra plus être utilisé à ces fins.
Cette mesure, ne concerne que les vols-taxis. Les vols liés aux urgences sanitaires, aux missions de protection civiles ainsi que les vols pour levage de charge (liés à des travaux de construction, agricole ou forestier) ne sont quant à eux pas visés par cette interdiction. Cette interdiction a été déclarée conformément aux directives de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC).
À l’avenir, le projet du pôle stratégique de développement du terrain de la Veyre-Derrey prévoit une réaffectation des parcelles, de leurs exploitations et constructions, qui pourrait les rendre inexploitables pour l’atterrissage et le décollage d’hélicoptères.
Contacts
- Yvan Luccarini, syndic, 079 340 36 18, yvan.luccarini@vevey.ch
- Grégoire Halter, secrétaire municipal, 021 925 53 81, gregoire.halter@vevey.ch