Article de la catégorie: Communiqués de presse
Journée internationale des droits humains : la Municipalité de Vevey réitère son engagement en faveur de la paix
Moins d’un an après avoir inauguré son Esplanade de la Paix en signe de soutien avec les victimes de conflits, le collège exécutif veveysan appelle à un cessez- le-feu pour mettre fin aux violences au Proche-Orient.
À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits humains et du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Ville de de Vevey réitère son engagement en faveur de la paix. Une position symbolisée par l’Esplanade de la Paix, un espace vert au bord du lac inauguré en janvier dernier et baptisé ainsi en signe de soutien et de solidarité avec les victimes de conflits et les personnes réfugiées de toute origine.
Pour manifester cet engagement de façon concrète, les autorités veveysannes ont fait un don financier de 5'000 francs au Comité International de la Croix-Rouge (CICR) visant à soutenir ses actions sur le terrain et appellent à un cessez-le-feu dans le cadre du conflit israélo- palestinien afin de mettre fin aux bombardements et aux violences. La Municipalité demande également que le droit international soit respecté au Proche-Orient et qu’un couloir humanitaire soit ouvert de façon permanente pour protéger et venir en aide aux populations civiles.
La Déclaration universelle des droits de l’homme, traduite dans plus de 500 langues différentes, continue d’être une source d’inspiration pour promouvoir l'exercice universel des droits humains. L’article 3 de ce document rappelle notamment que « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne ». Des droits qui, dans un contexte géopolitique international toujours plus tendu, restent malheureusement des terrains à conquérir dans de nombreux endroits de la planète.
Le collège exécutif veveysan réitère son engagement à tout mettre en œuvre, dans la mesure de ses moyens, pour promouvoir la paix, la justice, la solidarité et renforcer le vivre-ensemble.
Contact
- Yvan Luccarini, syndic, 079 340 36 18, yvan.luccarini@vevey.ch