Article de la catégorie: Communiqués de presse
La Municipalité répond à la pétition de l’Association des commerçants concernant la zone de stationnement de la future Place du Marché
En réponse à la pétition de l’Association des commerçants de Vevey intitulée, « Non à la suppression de 50 places sur la place du Marché et au plan de circulation » la Municipalité réaffirme son attachement au projet mis à l’enquête publique en septembre dernier.
Dans sa pétition déposée en novembre dernier et ratifiée par 865 signatures, l’Association des commerçants de Vevey s’oppose à la diminution du nombre de places de parc proposées dans le futur aménagement de la place du Marché. Bien que la Municipalité comprenne les craintes des commerçants, elle réaffirme son attachement au projet tel que soumis à l’enquête publique.
Une zone de stationnement claire et fonctionnelle
Lors du concours de réaménagement de la place lancé en 2017, une jauge de zéro à 200 places de stationnement avait été donnée aux participants. Le nombre théorique de 200 places avait été utilisé comme élément de comparaison entre les différents projets. Néanmoins le projet lauréat n’accordait pas la même attention entre la partie Ouest et la partie Est de la Place. Par ailleurs, la dynamisation et le développement des activités de ces dernières années sur la partie Ouest ont nécessité une reconsidération du projet initial afin de mettre les deux parties sur un pied d'égalité.
Dès lors une éventuelle compensation de ces places n’aurait pas été possible sans fortement compromettre la zone occupée par le marché et la sécurité des piétons. En conséquence, le choix s'est porté sur un parking simple, clair et fonctionnel de 150 places. Toutefois la Municipalité est persuadée que les plus-values apportées par ce projet en termes d’espace public vont considérablement augmenter l’attrait et l’image de la place et compenser ainsi la suppression de ces places.
Un premier pas dans le sens du projet de réaménagement
La fermeture « anticipée » de la sortie par le quai Perdonnet, au bas de la place du Marché découlant des mesures Covid déployées au printemps dernier, a permis de faire un premier pas dans le sens du projet de réaménagement et de lancer des réflexions autour des aménagements futurs des quais et de la Vieille-Ville. Pour rappel, le projet de réaménagement de la place du Marché – mis à l’enquête publique en septembre dernier - prévoit la fermeture à la circulation par le quai Perdonnet et une zone de stationnement de 150 places de parc.
Une stratégie de stationnement global
Le projet de réaménagement de la place s’insère dans une stratégie de stationnement global prévoyant notamment la réalisation de parkings périphériques (comme le parking Gare Centre, prévu derrière la gare CFF) afin de pallier la diminution du nombre de places sur la place du Marché. Entre le début du chantier du réaménagement de la place du Marché et celui du parking Gare Centre, la Municipalité examinera des solutions alternatives à la réduction du nombre de places sur la Place du Marché. Néanmoins, une telle compensation ne pourra pas toujours être prévue à l’endroit même de la suppression.
La Ville de Vevey développe plusieurs projets structurants dans son centre-ville comme le réaménagement de la place du Marché, de la place de la Gare, de l’avenue Nestlé, de la rue Jean-Jacques Rousseau, de la Vieille-Ville ou encore la construction du parking Gare Centre. L’organisation de la circulation au centre-ville de Vevey doit donc tenir compte de l’ensemble de ces projets étant donné leur proximité. Afin de proposer une vision globale et cohérente en termes d’accessibilité, un bureau d’ingénieur en mobilité a été mandaté pour réaliser une étude proposant des schémas de circulation au centre-ville de Vevey, selon différents horizons temporels en fonction de l’avancée des divers projets.
En outre, une discussion pourra également être engagée avec les acteurs économiques et associatifs dans le but de développer d’autres mesures compensatoires pendant le chantier d’aménagement. La place du Marché doit intégrer les divers usages quotidiens destinés aux habitants de Vevey et être mieux intégrée dans le réseau des espaces publics veveysans pour faire du centre-ville de Vevey un lieu attractif, convivial et dynamique.