Article de la catégorie: Communiqués de presse
La ville de Vevey plante 70 arbres
Vevey confirme son engagement en faveur de la biodiversité et du développement durable. Les jardiniers de la Ville ont planté 70 arbres dans différents lieux de la commune. Le choix des végétaux s’est porté sur des essences capables de résister au changement climatique.
Les arbres urbains représentent une solution pour lutter contre la chaleur en ville et la pollution atmosphérique. Dans cette optique, la Municipalité de Vevey a validé la plantation de 70 arbres sur l’ensemble de la commune, dans des lieux tels que la rue des Moulins, l’avenue de Corsier, le quai Perdonnet, La Barcarolle et la place de jeux de St-Jean.
Ces plantations ont pour but à long terme de multiplier les espaces verts, d’amener de la fraîcheur et un espace de vie aux habitants ainsi qu’aux passants, en créant une véritable canopée, et fournir un habitat pour les oiseaux et la faune qui peut y trouver refuge.
L’objectif des jardiniers de la Ville est aussi de privilégier la plantation de la bonne essence au bon endroit. À cet effet, ils ont sélectionné des essences capables de faire face au réchauffement climatique ainsi que des emplacements propices pour leur bonne croissance et pour faire valoir leur potentiel écosystémique.
En outre, cette plantation d’arbres, qui vient de s’achever il y a quelques jours, a entrainé la création de nouvelles fosses de plantations, continues, comme à la rue des Moulins et l’avenue de Corsier. Les jardiniers ont ainsi réalisé à la garderie La Barcarolle, à titre d’essai, un type de fosse, communément appelé ″fosse de Stockholm″, qui permet notamment d’absorber une bonne partie des eaux de surface et fait partie de l’effort de la Ville d’améliorer les fosses de plantations d’arbres d’avenue. Un essai du même genre est en cours de réalisation dans une autre ville de Suisse romande et avec laquelle des actions communes pourraient être entreprises dans le futur.
La plantation d’arbres à Vevey est un pas de plus de la Commune en vue de l’obtention du label Ville verte.