Article de la catégorie: Communiqués de presse
La Ville de Vevey renouvelle son label Cité de l’énergie pour la 7ème fois
De g à d: Gabriela Kämpf, municipale, Pascal Molliat, municipal, Georges Ohana, ambassadeur de l’Association Cité de l’énergie, Yvan Luccarini, syndic et Antoine Dormond municipal
Ce mardi 10 février, les autorités veveysannes ont officiellement reçu leur 7ème label Cité de l’énergie. Cette distinction place la Ville d’images en deuxième position au niveau romand et en neuvième position à l’échelon national. La cérémonie a eu lieu sur la toiture du Port Franc qui accueille un chantier phare de la Ville alliant assainissement énergétique, production photovoltaïque et végétalisation.
Forte d’un engagement durable en matière d’énergie, de mobilité et d’environnement depuis de nombreuses années, la Ville de Vevey s’est vue sept fois récompensée par le label Cité de l’énergie depuis 2001 ; les audits ont lieu tous les quatre ans. Elle a même décroché le prestigieux label « GOLD » (reconnu à l’échelle européenne) dès 2012 pour avoir atteint un score supérieur à 75% de degré de mise en œuvre des mesures du catalogue Cité de l’énergie.
L’attribution du label a été confirmée une nouvelle fois fin 2025 avec l’obtention d’un score exemplaire de 87% (81.6% lors du dernier ré-audit en 2021), plaçant la Ville d’images en 2ème position au niveau romand et en 9ème position au niveau suisse sur les 482 Communes labellisées.
Le rapport d’audit met en évidence l’excellence du dossier présenté, l’engagement de la Commune, tant au niveau politique qu’au niveau technique, ainsi que la mise à disposition de moyens.
Il relève notamment une politique énergétique et climatique ambitieuse reposant sur une synchronisation entre le Plan directeur communal, le Plan climat communal et la Planification énergétique territoriale. Plusieurs points importants ont fait évoluer significativement la Ville de Vevey dans l'atteinte des objectifs : le projet de développement du chauffage à distance coordonné, le rôle transversal du Bureau de la durabilité assurant un suivi et un accompagnement des engagements pris, et la restructuration importante du service Bâtiment, gérance et énergie afin de développer une approche forte et cohérente dans l'amélioration du parc bâti communal.
Le label a officiellement été remis à la Municipalité des mains de Georges Ohana, ambassadeur de l’association Cité de l’énergie, lors d’une cérémonie qui a eu lieu ce mardi 10 février en présence d’une cinquantaine d’invitées et d’invités.
Cette dernière s’est déroulée sur la toiture du Port Franc qui accueille depuis quelques mois un chantier d’importance pour la Commune. Après avoir été assaini énergétiquement par une isolation très performante, ce toit recevra prochainement la plus grande centrale photovoltaïque appartenant à la Ville, qui produira 166'000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 65 ménages.
Une partie des panneaux photovoltaïques sera positionnée en mode vertical afin de favoriser la production d’électricité hivernale qui fait défaut en Suisse et ainsi tester cette configuration dans le cadre de ce projet.
Finalement, une végétalisation couvrira l’ensemble de la toiture dans le but de réduire les effets d’îlots de chaleur durant l’été tout en favorisant la biodiversité dans un environnement densément bâti.
Contacts
- Pascal Molliat, municipal du Service bâtiments, gérance et énergie, 079 265 17 88, pascal.molliat@vevey.ch
- Gabriela Kämpf, municipale du Bureau de la durabilité, 077 258 50 99, gabriela.kaempf@vevey.ch