Article de la catégorie: Communiqués de presse
La nouvelle centrale hydroélectrique de Vevey contribue à la transition énergétique
La nouvelle centrale hydroélectrique de la Ville de Vevey commencera à produire de l'électricité fin 2022. En tant que source de nouvelle énergie renouvelable, elle contribuera ainsi à la réalisation de la transition énergétique et des objectifs climatiques 2050. La phase d'autorisation et de construction, de la première étude de faisabilité au premier kilowattheure, a duré 11 ans.
L'électricité issue des énergies renouvelables joue un rôle central dans la réussite du tournant énergétique. Pour atteindre la stratégie énergétique et les objectifs climatiques 2050 du Conseil fédéral, il est nécessaire de développer à marche forcée le photovoltaïque (énergie solaire), l'énergie éolienne et l'énergie hydraulique. Le potentiel est loin d'être épuisé. En septembre 2021, l'entreprise énergétique aventron a commencé la construction d'une petite centrale hydroélectrique sur le plateau de la commune de Vevey, avec la collaboration de la Ville elle-même. Il s'agit de l'un des nombreux projets de petite hydroélectricité en Suisse dans lesquels aventron est impliquée. Il existe peu d'autres possibilités de création de nouvelles petites centrales hydroélectriques de ce type en Suisse.
Avec plus de 200 centrales électriques dans toute l'Europe, aventron, dont le siège est à Münchenstein (Bâle-Campagne), dispose d'une puissance installée d'environ 680 mégawatts et d'une capacité de production d'environ 1,4 TWh (1,4 milliard de kilowattheures). Elle est ainsi un acteur de premier plan dans ce segment.
Jusqu’à 15 ans de procédures avant les autorisations
La poursuite du développement de l'énergie éolienne et hydraulique en Suisse est décisive pour la sécurité d'approvisionnement et la stratégie énergétique de la Confédération, car elles complètent idéalement l'énergie solaire, surtout en hiver. En Suisse, les procédures d'autorisation extrêmement longues et coûteuses constituent un défi particulier. Le CEO d'aventron, Antoine Millioud, explique : «En raison de la lourdeur des procédures d'autorisation, il nous faut en général 15 ans avant de pouvoir commencer la construction d'une installation. C'est regrettable compte tenu de l'urgence de développer de nouvelles sources de production renouvelables.»
Impact énergétique pour le territoire veveysan
Dès la fin 2022, la nouvelle centrale de Vevey produira chaque année environ 2.1 GWh correspondant au 2.3% de la consommation en électricité totale du territoire de la commune, ou à l’équivalent de la consommation annuelle de 840 ménages. «Il s’agit une importante opportunité pour le territoire veveysan de produire de l’énergie renouvelable et locale à partir de la force hydraulique. En effet, l’eau de la Veveyse représente un très intéressant potentiel de production d’électricité, en dehors du potentiel de production d’électricité photovoltaïque sur les bâtiments», souligne Pascal Molliat, municipal en charge de l’Energie. L’électricité qui sera générée grâce à ce turbinage correspond en effet à la production annuelle totale actuelle de toutes les installations photovoltaïques situées sur la commune de Vevey.
Contacts
- Pascal Molliat, municipal du Service bâtiments, gérance et énergie, 079 265 17 88, pascal.molliat@vevey.ch
-
Christian Winiker, chargé de communication pour la société aventron AG, 044 533 34 02, cwi@b-public.ch
Discours M Pascal Molliat
Téléchargez le discours officiel de M Pascal Molliat, municipal du Service bâtiments, gérance et énergie à l'occasion de la visite du chantier de la centrale hydroélectrique de la Ville de Vevey
aventron
aventron est un producteur établi d'électricité issue d'énergies renouvelables. L'entreprise se concentre sur le développement, la construction, l'acquisition et l'exploitation de centrales électriques dans les domaines de l'énergie hydraulique, éolienne et solaire en Suisse et dans certains pays européens.
La société acquiert en tant que participation majoritaire des centrales d'énergie renouvelable prêtes à être construites ou déjà existantes et les exploite. Une longue expérience dans la branche et un réseau de partenaires stratégiques assurent le pipeline de projets. L'équipe d'aventron couvre l'ensemble du processus d'acquisition. Les objets de reprise typiques sont des centrales électriques d'une puissance de 200 kW à 50 MW en Suisse, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne et en Norvège.
aventron est divisée en sociétés nationales qui détiennent les sociétés de projet. La société supervise la construction et l'exploitation des installations, organise le financement selon les besoins, cherche à obtenir des améliorations opérationnelles et des effets de synergie et est responsable du contrôle financier et du reporting de l'ensemble du groupe. La stabilité financière et la rentabilité sont renforcées au profit des actionnaires.
Ville de Vevey – Cité de l'énergie
La Ville de Vevey s'engage depuis 25 ans pour le développement durable avec notamment la mise en place, dès 1997, de l’Agenda 21 (plan d'action pour le 21ème siècle). A travers sa stratégie de durabilité, elle informe et sensibilise les citoyen∙ne∙s, les acteurs∙trices économiques et le secteur public aux enjeux de la durabilité.
Elle est également engagée dans le processus Cité de l'énergie pour lequel elle a obtenu une première labellisation en 2001, renouvelé en 2003 et 2008. Dès 2012, elle a même décroché le prestigieux label « GOLD » (reconnu à l’échelle européenne sous le nom de « European Energy Award®GOLD ») qu’elle a renouvelé en 2016 pour avoir atteint un degré de mise en œuvre supérieur à 75% des mesures du catalogue Cité de l’énergie.
Le déploiement d’un nouveau fonds d’encouragement, la mise en fonction d’un vaste réseau de chauffage à distance alimenté par du bois de la région, l’engagement continu en faveur de la mobilité douce, le lancement d’un projet d’incitation à la rénovation « Vevey-Rénove », l’organisation de nombreux événements de sensibilisation sur les enjeux de durabilité auprès du grand public, la construction de plusieurs centrales photovoltaïques sur les bâtiments communaux et l’alimentation de ces derniers par du courant 100% renouvelable suisse certifié Naturemade Star (y compris l’éclairage public), ou les efforts répétés en matière d’économie d’énergie et l’exemplarité de l’administration sur les questions énergétiques, de mobilité et de durabilité figurent parmi les mesures qui ont permis à Vevey d’être à nouveau couronnée par le label GOLD il y a quelques mois.
La Ville de Vevey élabore actuellement son plan climat qui aboutira notamment à un plan d’actions lui permettant d’atteindre ses objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets du changement climatique.
Pour plus d’informations sur la politique énergétique de la ville de Vevey, rendez-vous sur: https://www.vevey.ch/vivre-vevey/developpement-durable-et-energie
primeo energie
«Ingénieux, incitatif, tourné vers l’avenir.» Primeo Energie rend la gestion du quotidien à la maison plus astucieuse, la mobilité plus durable et nous incite à utiliser plus efficacement l’énergie. Notre entreprise met au point des solutions d’approvisionnement en énergie pour une clientèle privée ou commerciale, ainsi que pour les compagnies d’énergie, les villes et les communes. Nos effectifs comptent 617 personnes, qui permettent d’approvisionner en énergie, de façon fiable, plus de 170 000 clientes et clients en Suisse et en France. Nos domaines d’activité sont l’énergie, les réseaux, la chaleur et les énergies renouvelables. Primeo Energie intervient tout au long de la chaîne de valorisation, de la production à la distribution et à la commercialisation, en passant par le négoce. En transmettant ses connaissances aux enfants et aux jeunes, Primeo Energie contribue à ce que les générations futures puissent vivre elles aussi de façon responsable. Primeo Energie est le résultat de la fondation, en 1897, de la Coopérative EBM. Son siège se trouve à Münchenstein (Suisse). Il existe une filiale Primeo Energie France à Paris.