Article de la catégorie: Communiqués de presse

« Ma ville, ma voix » : Vevey veut encourager la participation de la population étrangère aux scrutins communaux

Ma ville, ma voix
Nana Sjöblom

Pour favoriser la participation citoyenne et politique des résident-e-s étranger- ère-s ayant le droit de vote, la Ville de Vevey publie « Ma ville, ma voix », un dépliant explicatif sur le droit de vote des étranger-ère-s.

Prendre part aux décisions de sa ville et à son développement est un facteur important d’intégration et de cohésion sociale. A travers ses différents projets, le Bureau de l’intégration tient à faciliter l’accès à l’information pour les personnes migrantes ainsi qu’à favoriser la participation politique et citoyenne des résident-e-s étrangers-ères.

Le 7 mars 2021, les électeur- trice-s veveysan-ne-s seront appelé-e-s à se rendre aux urnes pour les élections communales. Dans le canton de Vaud, les personnes de nationalités étrangères peuvent voter, élire et être élues au niveau communal, sous certaines conditions d’établissement. Vevey compte 13’105 électeur-trice-s, dont 25 % d’origine étrangère, il est donc important de mettre à leur disposition un outil permettant de mieux appréhender les objectifs d’une élection.

A cette occasion, le Bureau de l’intégration publie « Ma ville, ma voix » afin d’informer la population étrangère de Vevey sur ses droits politiques et guider les premiers pas dans l’exercice du vote. Ce dépliant explique de manière accessible le processus électoral et donne des informations pratiques pour utiliser le matériel de vote.

A relever que cette démarche répond à l’interpellation déposée en mars 2017 par la conseillère communale Isabel Jerbia (parti socialiste).

Le dépliant « Ma ville, ma voix » est disponible en ligne sur le site internet de la Ville à l’adresse www.vevey.ch/vivre-vevey/integration/ma-ville-ma-voix ainsi qu’à la réception de la Direction des affaires sociales, du logement et de l’intégration-Gérances (Rue du Simplon 14), de même qu’au Bureau de l’information sis à l’Hôtel-de-Ville dont le personnel a été assermenté afin d’être en mesure de répondre aux questions de la population concernant les élections et l’utilisation du matériel de vote. Tous ces bureaux sont actuellement accessibles sur rendez-vous.