Article de la catégorie: Municipalité en bref

Sécurisation Paul-Ceresole et Grande Place | Travaux préparatoires port de Plaisance | Chenilles processionnaires

Vevey sécurisation de l’avenue Paul-Ceresole et à la Grande Place

Mesures de sécurisation de l’avenue Paul-Ceresole et à la Grande Place

Des mesures test de sécurisation viennent d’être installées à la Grande Place et le long de l’avenue Paul-Ceresole, où la vitesse est limitée à 30 km/h. La chaussée a ainsi été rétrécie à proximité des carrefours avec la rue de la Madeleine et celui avec la rue Jean-Jacques Rousseau afin d’améliorer les traversées piétonnes, réduire la vitesse des véhicules, lutter contre le stationnement hors cases et répondre aux demandes des riveraines et des riverains.

Contact

Vevey port de plaisance

 

Travaux préparatoires au port de Plaisance de Vevey

Situé tout à l’est de la Ville d’Images, le port de Plaisance accuse le poids des ans. Au mois d’avril dernier, la passerelle historique qui donne accès au débarcadère CGN de Vevey-La Tour-de-Peilz a été enlevée et remplacée par une passerelle provisoire.

La passerelle originelle, mise en place en 1933, est actuellement restaurée et sera remise en place au printemps prochain sur des fondations plus pérennes. Le chantier, qui commencera le 16 janvier 2023, prévoit également le remplacement des pontons existants, la mise aux normes des installations électriques, la modernisation de l’éclairage du port, la restauration des candélabres historiques et la rénovation des balustrades.

Des travaux préparatoires (sondages en vue de l’installation des futures fondations de la passerelle) ont débuté cette semaine et se poursuivront jusqu’à ce vendredi 16 décembre. L’accès à la digue sud du port reste assuré par la petite passerelle en caillebotis aménagée à l’ouest.

Contact

Chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires : merci de signaler !

Les chenilles processionnaires du pin sont dangereuses pour la population et les animaux domestiques, en particulier les chiens. Dès l’apparition de leur nid, la destruction ou la pose de pièges écologiques est obligatoire jusqu’au 30 janvier de chaque année, en vertu de l’arrêté cantonal du 7 décembre 2005.

Afin de lutter plus efficacement contre ces risques, les responsables du géoportail régional Cartoriviera ont intégré à la plateforme Signalements-Riviera la possibilité de signaler la présence de ces nids, autant sur le domaine privé que public, sur l’ensemble des communes partenaires. Les communes respectives informeront les propriétaires concernés afin que ceux-ci fassent le nécessaire pour éliminer les nids.

Pour effectuer un signalement : Signalements-Riviera

A relever qu’il ne faut pas manipuler les chenilles processionnaires sans gants, masque, lunettes et vêtements fermés. Le contact provoque la libération d’un venin après que les poils se sont rompus. Le simple fait de se tenir au-dessous d'un nid est suffisant pour présenter les signes suivants : irritation de la peau accompagnée de démangeaisons, lésions oculaires.

Les paysagistes qualifiés en soins des arbres sont à même de vous renseigner sur les mesures à prendre pour l’exécution des travaux d’élimination.

Informations détaillées sur cette page : La chenille processionnaire du pin - Obligation des propriétaires.pdf (vevey.ch)

Contact