Article de la catégorie: Communiqués de presse
Nouveau canapé forestier pour les écoles dans le quartier de Gilamont
La forêt située au nord de la ville de Vevey accueille un nouveau canapé forestier destiné aux écolières et écoliers de la commune. Objectif : permettre aux élèves de continuer à prendre conscience des enjeux liés à la biodiversité.
Un premier canapé forestier a été aménagé en 2020 dans la zone des Toveires, dans le quartier de Gilamont à Vevey. Il est provisoirement inaccessible en raison du chantier de construction de la future centrale hydroélectrique de la ville qui permettra, à terme, de répondre à la consommation annuelle en électricité de quelque 840 ménages.
Pour permettre à la direction de l'Etablissement primaire de Vevey de poursuivre son concept d'école en forêt, une solution a été rapidement planifiée et un nouveau canapé forestier a été aménagé grâce aux efforts conjoints de la Ville de Vevey, de l’Etablissement primaire, et des professionnels de la forêt. Il se trouve dans les hauts du quartier de Gilamont, sous la maison des scouts. Un site retenu en raison de sa proximité avec les écoles et son accès facile à pied pour les élèves.
Le concept mis sur pied il y a deux ans permet aux écolières et aux écoliers de prendre conscience des enjeux liés à la biodiversité tout en assimilant des savoirs fondamentaux dans un environnement naturel.
Au terme du chantier de turbinage des eaux de la Veveyse aux Toveires, les élèves des écoles de Vevey bénéficieront ainsi de deux canapés forestiers pour leurs activités d’apprentissage hors murs.