Article de la catégorie: Communiqués de presse
Les objets trouvés dans les livres, fil rouge du nouveau programme de la Bibliothèque
La Bibliothèque municipale de Vevey a tissé sa nouvelle thématique semestrielle à partir de 1003 lettres d’amour, tickets de loto, faux cils ou… préservatifs trouvés dans ses livres. Concerts, spectacles, ateliers et journées spéciales rythmeront une nouvelle programmation baptisée « Qu’est-ce qui reste(ra) ? ».
Depuis quatre ans, l’équipe de la Bibliothèque municipale collecte les objets trouvés dans les livres. Lettres d’amour ou de rupture, tickets de loto, photos, cartes postales, faux cils, médicaments, jouets, préservatifs, billets de banque… ce sont au total 1003 trésors qui ont été découverts via ces marque-pages éphémères !
A partir de ce projet, celles et ceux qui font vivre la Bibliothèque ont tissé un programme culturel varié en se posant cette question : Qu’est ce qui reste(ra) ? Parler de ce qui laisse une empreinte, une marque, de ce que nous gardons en mémoire… ou pas. Des personnes dont le métier est de laisser ou de questionner une empreinte (artistes, autrices, auteurs, historiennes, archivistes, etc.) ont été invitées à faire partie de cette programmation dans le but de faire réfléchir sur la fabrique de nos souvenirs collectifs et individuels. Empreinte artistique, historique, numérique, psychologique… préparez-vous à écrire, trouver et échanger des cartes, à tamponner, dessiner et broder. Préparez-vous à interroger ce qui reste, pour mieux penser ce qui restera.
En réalisant cette nouvelle saison, l’équipe de la Bibliothèque a été frappée par la représentation de l'histoire. La plupart du temps, nous estimons que seuls les grands événements ont le droit d’être inscrits dans l’Histoire avec un grand H. Les petites choses du quotidien sont oubliées, alors qu'elles constituent des marqueurs de notre époque. Et si le millier d’objets trouvés dans les livres illustrait le quotidien des usagères et usagers de la Bibliothèque ? Et si ces témoignages fragmentaires permettaient d’en savoir un peu plus sur la vie de celles et ceux qui vivent dans notre région au XXIème siècle ? C’est dans cette perspective que ces objets intégreront les archives de la Ville de Vevey à la fin de cette saison thématique.
Journées et soirées spéciales, concerts, spectacles et ateliers participatifs sont au programme jusqu’à l’été. Lancement de cette programmation le vendredi 26 janvier 2023 dès 18h avec l’artiste veveysanne Alice Perritaz, qui exposera avec poésie ces marque-pages éphémères pour l’occasion, ainsi qu'avec l’humoriste Blaise Bersinger qui livrera une impro décapante en piochant, au hasard, parmi le millier d’objets trouvés dans les livres.
Toutes les informations sur la programmation 2024 sont à retrouver sur https://biblio.vevey.ch
La Bibliothèque municipale de Vevey en quelques infos clés
En 2023
- Gratuité de la Bibliothèque depuis le 9 janvier 2023. Plus de frais d’inscription ni d’amendes.
- Fréquentation en hausse : 110'485 personnes ont visité la bibliothèque
- 100 rendez-vous ont été programmés (ateliers, concerts, spectacles, conférences)
- 4357 nouvelles acquisitions (romans, documentaires, jeux vidéo, BD, DVD, CD, revues, grands caractères, livres audio, e-books) ont été enregistrées
- Un accès à la culture veveysanne favorisé grâce aux actions « Emprunte un théâtre », « Emprunte un musée » et « Emprunte un concert » !
Contacts
- Alexandra Melchior, municipale du Service de la culture, 021 925 52 40, alexandra.melchior@vevey.ch
- Mylène Badoux, responsable médiation culturelle à la Bibliothèque municipale, 021 925 59 64, mylene.badoux@vevey.ch