Article de la catégorie: Communiqués de presse

Avec son nouveau programme « C’est mort. », la Bibliothèque municipale propose 127 activités gratuites pour tous les goûts

Nouveau programme bibliothèque

Pour son édition 2026, l’équipe de la Bibliothèque continue de susciter la réflexion et la discussion avec une programmation originale comprenant un cycle thématique dédié à la mort. De nouveaux rendez-vous s’ajoutent également aux incontournables, dont une tournée de livres dans les quartiers veveysans.

Pourquoi parler de la mort ? Parce qu’il existe de nombreuses initiatives inconnues du public. La mort est un sujet tabou alors qu’elle concerne tout le monde. On ne veut pas en parler afin d’éviter le mauvais sort. Or, parler de ce sujet entre générations permet de transmettre des expériences qui enrichissent notre perspective. De nombreuses initiatives existent uniquement dans des lieux religieux. Parler de la mort dans une institution publique, dans un cadre laïc, permet de rendre cette réflexion nécessaire accessible. Aborder la mort, c’est aussi honorer celles et ceux qui nous ont quittés. Les rituels de deuil et les récits sur les êtres qui nous manquent nous permettent de renforcer les liens communautaires. Évoquer la mort, c’est aussi préparer l’avenir afin de soulager nos proches et de s’assurer que nos choix et valeurs seront respectés. La conscience de la mort est l'une des caractéristiques qui nous distinguent. En parler nous permet de mieux appréhender notre propre existence. Ironiquement, y réfléchir nous pousse à apprécier davantage la vie.

Un cycle thématique à découvrir tout au long de cette année qui n’a donc rien de triste, mais qui va créer un terrain propice à la discussion, à la réflexion mais aussi au divertissement.

En plus du cycle « C’est mort. », de nombreux événements sont proposés à un large public, des bébés aux seniors, dont un nouveau rendez-vous intitulé « La Biblio dans ton quartier ! ». Le Service de la cohésion sociale de la Ville de Vevey, la Bibliothèque et l'association Bain de livres se sont unis pour offrir une grande tournée de livres veveysanne. Un bus rempli de 1000 livres en 80 langues s’installera dans différents lieux de la ville. 25 dates dont 18 ouvertes au public à ne pas manquer situées aux 4 points cardinaux de Vevey !

Journées et soirées spéciales, concerts, spectacles et ateliers, ce sont en tout 127 activités gratuites qui sont au programme jusqu’à la fin de l’année. Le lancement de cette programmation aura lieu le vendredi 30 janvier 2026 dès 18h avec la photographe Delphine Schacher qui aura redécoré la Bibliothèque pour l’occasion ainsi que la guitariste, chanteuse et poétesse Mélissa Laveaux qui livrera un concert décapant.

Toutes les informations sur la programmation 2026 sont à retrouver dans le dossier de presse ci-joint ainsi que sur https://biblio.vevey.ch

Contacts

 

La guitariste, chanteuse et poétesse Mélissa Laveaux ©Adeline Rapon

La guitariste, chanteuse et poétesse Mélissa Laveaux ©Adeline Rapon 

 

Delphine Schacher ©Olivier Evard.jpg

La photographe Delphine Schacher ©Olivier Evard