Article de la catégorie: Communiqués de presse
Avec ses nouveaux cendriers ludiques, Vevey fait la chasse aux mégots
Soucieuse de lutter contre l’abandon de mégots sur la voie publique, la Ville d’Images installe 45 cendriers de vote le long de ses chemins piétonniers. Objectif : permettre aux fumeuses et fumeurs de se débarrasser de leur cigarette avec le sourire.
En Suisse, le mégot de cigarettes constitue le déchet numéro un des détritus retrouvés au sol. A Vevey, un grand nombre d’entre d’eux finit dans le lac et chaque mégot peut polluer jusqu’à 1'000 litres d’eau en raison des substances toxiques qui le constituent. Transportés par le vent et les eaux de pluie jusqu’au Léman, ces déchets sont soit avalés par la faune qui le confond avec de la nourriture, soit fragmentés et se retrouvent alors sous forme de fibres et de nanoparticules dans l’eau et le limon du lac.
Pour combattre ce fléau, la Ville de Vevey installe ces jours 45 cendriers de vote, répartis pour la plupart sur les quais de la commune. Produits par la fondation environnementale Summit Foundation à Vevey, ces cendriers permettent aux fumeuses et fumeurs de se débarrasser de leur mégot en les invitant à voter entre deux propositions au ton parfois humoristique.
Par exemple :
- Vos légumes saisonniers, vous vous les procurez dans votre jardin ou celui de votre voisin ?
- Vos prochaines vacances locales seront-elles consacrées à la natation avec les silures du Léman ou à l’escalade des pentes du Mont-Pèlerin ?
- Cet après-midi, ce sera sieste ou boulot ?
- Pour végétaliser Vevey, vous préférez davantage de potagers urbains ou une immense forêt sur toute la place Robin ?
Les mégots sont ainsi jetés dans l’une ou l’autre des deux ouvertures et s’empilent dans un bac avec une fenêtre transparente, permettant aux badauds de découvrir les résultats des votes au fil des semaines. Selon une étude récente, cette démarche génère une augmentation de 25% de l’utilisation de ce type de cendrier par rapport à un cendrier normal. A relever que cette action se veut ludique avant tout et que les résultats des « votes » ne feront pas l’objet d’études ou d’analyses.
Parallèlement à ces nouvelles installations, le Service des travaux publics, des espaces verts et de l’entretien va poser sur les grilles d’évacuation des eaux claires du territoire communal quelque 200 disques en fonte avec le message « Le lac commence ici – ne rien jeter dans les grilles ». Ces disques visant à lutter contre l’abandon de déchets dans les caniveaux seront placés dans la partie sud de la ville, là où le passage des piétonnes et piétons est le plus fréquent. Par la suite, cette mesure pourrait se généraliser sur l’ensemble du territoire veveysan.
Contacts
- Vincent Imhof, municipal du Service des travaux publics, des espaces verts et de l’entretien, 079 158 69 87, vincent.imhof@vevey.ch
- Georges Garanis, chef du Service des travaux publics, des espaces verts et de l’entretien, 021 925 34 79, georges.garanis@vevey.ch