Article de la catégorie: Communiqués de presse
Nouvelle offre en stationnement en projet à Vevey
La Municipalité soumet actuellement au Conseil communal l’adoption du projet de réaménagement de la place du Marché ainsi que les déterminations relatives aux oppositions suscitées par ce projet. Dans le même temps, les autorités sont arrivées à un accord avec les CFF pour ouvrir au public le parking de la Cour-aux-Marchandises.
Projet phare de cette législature 2021-2026, le réaménagement de la place du Marché de Vevey a généré 21 oppositions dans le courant de l’automne 2020, au terme de sa mise à l’enquête. Des négociations entre les opposantes, les opposants et la Ville ont conduit au retrait de 6 oppositions, et les oppositions restantes ont fait l’objet de déterminations municipales qui sont actuellement soumises à l’approbation du Conseil communal. L’assemblée délibérante se prononcera au début de l’année 2023 et le projet devra par la suite être approuvé par l’autorité cantonale.
Parallèlement, les autorités finalisent l’élaboration du nouveau Plan directeur communal qui définit la stratégie d’aménagement du territoire de la ville d’images. Ce document, qui fait notamment écho aux objectifs du Plan directeur du stationnement, prévoit de favoriser le stationnement en périphérie du centre-ville pour permettre d’apaiser les rues de quartier et du centre et d’améliorer la qualité de l’espace public.
Dans cet ordre d’idées et en attendant la création d’un parking derrière la gare de Vevey, la Municipalité a trouvé une solution transitoire avec les CFF sur la parcelle de la Cour-aux-Marchandises. Les CFF ont accepté le principe de louer le parking existant, actuellement réservé à un usage privé, à la Ville de Vevey.
Ce parking de 120 à 150 places dédié tant aux visiteurs (surtout la journée) qu’aux habitantes et habitants du quartier de Plan Dessus (essentiellement la nuit), s’ouvrira courant 2023. Il permettra de fluidifier le trafic au centre-ville en limitant les engorgements routiers aux abords de la place du Marché.
A noter que le parking de la Cour-aux-Marchandises est situé à proximité d’un arrêt de bus le connectant directement aux commerces du centre ; cette halte sera réaménagée et rendue compatible avec les normes pour les personnes à mobilité réduite. Un partenariat avec la plateforme de livraison multimodale voisine, MicroHUB Riviera, sera également étudié.
Contacts
- Antoine Dormond, municipal du Service urbanisme et mobilité,
079 742 26 92, antoine.dormond@vevey.ch - Julien Cainne, chef du Service urbanisme et mobilité, 021 925 34 93/96, julien.cainne@vevey.ch