Article de la catégorie: Communiqués de presse

Nouvelles mesures de stationnement pour répondre aux besoins de la population à Vevey et La Tour-de-Peilz

mesures stationnement Vevey 2022

La règlementation du stationnement dans plusieurs quartiers de Vevey et de La Tour-de-Peilz sera modifiée à partir de cet été. Ces nouvelles mesures visent à désengorger les rues veveysannes et boélandes, les dimanches en particulier. A Vevey, elles s’inscrivent dans le plan directeur du stationnement de la Ville, validé en 2018 par le Conseil communal.

Avec une densité de population importante, une offre culturelle, touristique et associative particulièrement riche et un tissu commercial et économique dynamique, les villes de Vevey et de La Tour-de-Peilz font face à des flux de trafic individuel motorisé importants. Afin de réduire les nuisances générées et de mieux répondre aux demandes des automobilistes et des riveraines et riverains, les autorités des deux communes ont décidé de modifier la règlementation du stationnement dans plusieurs secteurs. Tour d’horizon :

Vevey

  • Règlementation du stationnement le dimanche au sud des voies CFF L’ensemble des places de stationnement public en surface est actuellement gratuit et sans limitation de durée le dimanche. Cette situation génère des flux de trafic importants ce jour-là, en particulier à proximité des rives du lac, ainsi que du stationnement hors case, notamment sur la partie réservée aux piétons de la place du Marché. La Municipalité a par conséquent décidé de réglementer et tarifier toutes les places de stationnement public en surface situées au sud des voies CFF, au même prix que les autres jours de la semaine. L’objectif est d’inciter les automobilistes à utiliser les 1’043 places de parc situées dans les différents parkings souterrains accessibles au public de la commune qui sont actuellement sous-utilisés les dimanches. L’heure de stationnement y sera facturée 1fr., y compris dans le parking Vieille Ville, contre 2 fr. pour une place en surface.

Cette mesure permettra de :

  • Optimiser l’utilisation des parkings souterrains existants
  • Faciliter le stationnement pour les habitantes et habitants du quartier de Plan-Dessous au bénéfice d’un macaron, ainsi que pour celles et ceux qui leur rendent visite
  • Diminuer l’impact du trafic automobile et les infractions le dimanche dans les zones proches du lac
  • Inciter à l’utilisation des transports publics et de la mobilité douce pour les activités de loisirs
  • Libérer des espaces publics destinés au bien-être et en augmenter l’attractivité ainsi que le confort de déambulation

Homogénéisation des durées de stationnement
Les durées de stationnement seront uniformisées dans la vieille ville et les zones de stationnement de longue durée (5h) situées sur le quai Perdonnet ou à la rue des Communaux transformées en courte/moyenne durée. La « pause de midi » sera supprimée pour les places gratuites des quartiers de Plan-Dessus et Charmontey où le stationnement est actuellement libre entre 12h00 et 13h30. La durée maximale de stationnement des places situées le long de la route de Blonay passera de 3h à 5h pour répondre aux besoins de stationnement en longue durée. Les visiteurs de résidents et les entreprises effectuant des travaux ont également la possibilité d’acheter des cartes à gratter au poste de police de Vevey. Les pendulaires peuvent obtenir un macaron sous conditions.

Dans un deuxième temps, les zones gratuites situées dans les quartiers de Plan-Dessous et de la Prairie seront soumises à tarification. Toutes ces modifications figurent dans le plan directeur du stationnement de la Ville, approuvé en 2018 par le Conseil communal.

Elles visent à:

  • répondre aux besoins des résidentes et résidents en réduisant la pression sur les zones de parcage pour habitantes et habitants au bénéfice d’un macaron
  • favoriser le transfert modal, tout en améliorant l’offre pour les usagères et usagers n’ayant pas d’alternative à la voiture
  • satisfaire les clientes et clients ainsi que les visiteuses et visiteurs en garantissant la disponibilité de places de courte et moyenne durée à proximité du centre de Vevey

Modification des zones macarons
La zone de parcage de Plan-Dessous sera étendue et le nombre de macarons disponibles augmenté. La zone de la vieille ville sera elle aussi agrandie avec des nouvelles zones de parcage à proximité.

Ces modifications permettront de :

  • mieux répondre à la demande des habitantes et habitants
  • garantir une meilleure mutualisation des places

Ces modifications devraient entrer en vigueur au début de cet été et une signalétique sera mise en place pour informer les usagères et usagers.

La Tour-de-Peilz

  • Règlementation du stationnement le dimanche au sud des voies CFF

Pour les mêmes raisons qu’en ville de Vevey et par souci de cohérence, les places de stationnement au sud des voies CFF, à l’ouest de la rue des Terreaux, seront également réglementées les dimanches et jours fériés. Les places actuellement payantes en semaine, ainsi que celles avec disque de stationnement, le seront également le dimanche et les jours fériés. Par ailleurs, le stationnement longue durée (5h) actuel sur l’avenue du Lac, outre le passage à un tarif payant également le dimanche, sera réduit à un maximum possible de 2h. Une partie des places de parking concernées resteront accessibles gratuitement le dimanche et les jours fériés aux titulaires de macaron.

Ces modifications répondent à des demandes de la population concernant l’intense circulation des véhicules le dimanche au bord du lac. Le but est aussi d’encourager les usagères et usagers adeptes de loisirs à penser à d’autres modes de déplacement. Par ailleurs, le parking des Remparts, offrant 240 places de stationnement et situé à proximité immédiate de toutes les commodités sous la place des Anciens-Fossés, est très peu utilisé le dimanche alors qu’il propose un tarif attractif de 1 fr./heure et d’au maximum 5 fr. pour l’ensemble de la journée. 

  • Augmentation du tarif du stationnement payant

À La Tour-de-Peilz, le tarif du stationnement payant, pour toutes les zones concernées, sera uniformisé à 2 fr./h, respectivement 1 fr./30 min. Cette modification a également pour but de favoriser le stationnement en sous-sol dans le parking des Remparts, qui propose un tarif attractif de 1 fr./h en semaine pour une durée jusqu’à 1h, puis 2 fr./h ensuite.

  • Modification de la zone macaron B2

Un certain nombre de places de stationnement excentrées dans les hauts de la ville vont être intégrées à la zone de macaron B2. Ainsi, leur durée maximale de stationnement sera réduite afin d’être cohérente avec le reste des zones de stationnement à disque autorisé de la commune. Cela permettra de limiter une éventuelle utilisation abusive de ces espaces de stationnement.

Informations complètes et cartes détaillées sur https://www.vevey.ch/vivre-vevey/mobilite/stationnement et https://www.la-tour-de-peilz.ch/stationnement

 

Contacts