Article de la catégorie: Communiqués de presse

Les oeuvres du Musée Jenisch Vevey voyagent à travers le monde

MJV Oskar Kokoschka - Musée Guggenheim Bilbao

 

En 2023, le Musée Jenisch Vevey a le plaisir de prêter plus de 750 œuvres de ses fonds. De Paris à New York, la riche collection de l’institution s’exporte et permet à un nouveau public de découvrir les trésors de maîtres anciens et contemporains.

Outre les trois expositions présentées actuellement au musée jusqu’au 29 octobre, de nombreux dessins, estampes et tableaux sont également sortis des murs du Musée Jenisch Vevey pour être exposés en Suisse et à l’étranger. C’est d’abord le Guggenheim de Bilbao qui a accueilli les œuvres d’Oskar Kokoschka de mars à septembre. L’exposition « Oskar Kokoschka. Un rebelle de Vienne » a mis à l’honneur cet artiste autrichien dont le Musée Jenisch Vevey abrite la fondation.

De juin à octobre, ce sont les dessins du peintre suisse Ferdinand Hodler qui voyagent outre-Atlantique pour être exposés à la Morgan Library & Museum de New York à l’occasion de l’exposition « Ferdinand Hodler : Drawings – Selections from the Musée Jenisch Vevey ».

Plus proche de nous, la Fondation de l’Hermitage fait la part belle au Français Édouard Vuillard et aux graveurs japonais l’ayant inspiré. Une sélection d’estampes d’Édouard Vuillard et une cinquante d’estampes japonaises ukiyo-e sont ainsi exposées sur les hauteurs de Lausanne pour le plus grand bonheur du public vaudois qui peut les admirer jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Enfin, le Musée Marmottan Monet de Paris donne à voir de juin à septembre une sélection exceptionnelle d’œuvres de la Fondation William Cuendet & Atelier de Saint-Prex déposées au Cabinet cantonal des estampes du Musée Jenisch Vevey. De Dürer à Degas en passant par Rembrandt, l’exposition «  Graver  la  lumière. L’estampe en 100 chefs-d’œuvre » fait l’éloge de ces figures majeures de la gravure.

Des échanges institutionnels faisant rayonner le Musée Jenisch Vevey
Les prêts établis avec les diverses institutions permettent au Musée Jenisch Vevey de toucher un public toujours plus large et d’acquérir une visibilité toujours plus grande.

Ces échanges illustrent également la valeur des collections que l’institution veveysanne abrite. Suscitant un intérêt croissant en Suisse, mais aussi hors des frontières du pays, les œuvres promettent au musée et à la Ville de Vevey une renommée grandissante. L’équipe du musée exprime sa gratitude envers les différentes institutions accueillant ses chefs-d’œuvre et espère voir ces échanges fructueux se poursuivre durant les années à venir.

 

Contacts