Article de la catégorie: Communiqués de presse

La Ville de Vevey entame la première étape de la rénovation et de la construction de son bâti scolaire

Vevey carte rénovation et construction bâti scolaire

Le 15 juin, le Conseil communal a donné son feu vert au lancement de la première étape de la rénovation et de l’extension du bâti scolaire veveysan. Ainsi, trois projets prioritaires entreront dans la phase de réalisation dès la fin de ce mois. Une première étape d’un processus de longue haleine, qui aboutira sur la création de 50 salles supplémentaires à l’horizon 2033.

Plus de place, dès la rentrée 2024
La mise à l’enquête pour la construction d’un collège modulaire en bois aux Galeries du Rivage pour une durée évaluée à 10 ans démarrera courant juillet, en vue d’accueillir des élèves et leurs enseignantes et enseignants à la rentrée 2024. Il offrira environ dix-sept salles d’enseignement qui serviront durant les dix prochaines  anes,  cest- à- dire  jusquà  la  fin  des  travaux  de  rénovation  et d’extension des autres bâtiments. Une séance d’information publique est organisée le mercredi 12 juillet 2023, à la salle del Castillo.

Pour rappel, le crédit d’études voté par le Conseil communal permettra de financer :

  • les études en vue de l’élaboration d’un plan d’affectation  pour la construction d’un nouveau collège sur le site de Charmontey
  • les études en vue de la rénovation du collège du Clos
  • des études de mobilité concernant les accès aux sites scolaires
  • des études d’urbanisme pour réaménager les espaces publics adjacents aux bâtiments scolaires, qui seront menées en concertation avec les écoles et le voisinage concernés.

En parallèle, des études préliminaires sont toujours en cours afin de soigneusement planifier les prochaines étapes de ce projet de longue haleine.

Élèves, parents et corps enseignant accompagnés tout au long du processus
Tous les partenaires seront informés de manière continue et régulière sur le processus. Un dispositif sera mis en place pour accompagner et sécuriser les trajets des élèves entre les différents bâtiments. L’offre d’accueil parascolaire sera maintenue autant que possible pendant toute la durée du processus et la Ville de Vevey s’engage à minimiser les impacts des travaux pour la population.

Contacts