Article de la catégorie: Communiqués de presse
Vevey prolonge les mesures de soutien aux activités de restauration
La Municipalité de Vevey a décidé de prolonger les autorisations d’extension de terrasses jusqu’au 30 avril 2022. La mesure vise à soutenir les restauratrices et restaurateurs impactés par les conséquences de la crise sanitaire.
Ce printemps, la Municipalité veveysanne acceptait de prolonger jusqu’à l’automne les autorisations accordées pour les extensions de terrasses sur l’espace public et privé. Au début du mois de novembre, le collège exécutif a pris la décision d’étendre encore cette prolongation jusqu’au 30 avril 2022. Cette mesure s’inscrit dans la continuité des actions mises en place afin de soutenir les activités de restauration, durement impactées par les contraintes visant à lutter contre la pandémie de covid-19.
La nouvelle décision s’accompagne de la possibilité pour les restauratrices et restaurateurs d’aménager temporairement des couverts, serres ou vérandas. Ces aménagements devront bénéficier de l’accord préalable du Service de l’urbanisme et de la mobilité. La procédure simplifiée pour la délivrance des nouvelles autorisations spéciales d’agrandissement de la surface des terrasses, ainsi que les autorisations d’exploitation des terrasses saisonnières sont elles aussi prolongées jusqu’au 30 avril 2022.
Néanmoins, il est à relever que la Municipalité ne souhaite pas encourager la pose de dispositifs permettant de chauffer les espaces extérieurs. En effet, ces dispositifs vont à l’encontre des engagements que la Ville de Vevey a pris en déclarant l’urgence climatique, alors que des solutions moins énergivores existent, comme la mise à disposition de couvertures pour la clientèle. En cas d’installation de chaufferettes, il est recommandé de privilégier un combustible comme le bois (pellets). Les demandes devront mentionner le type de chaufferette utilisé avec les détails (dimensions, matériaux, etc.) et les systèmes de chauffage extérieurs doivent être conformes à la loi sur l’énergie (LVLEne) et à son règlement d’application.
Les gérantes et gérants d’établissements bénéficiant d’une licence (café-restaurants-tea-room) ont par ailleurs toujours la possibilité d'installer un point de vente devant leur local par le biais d’une procédure simplifiée et sans mise à l’enquête publique. Cette mesure s’applique également jusqu’au 30 avril 2022.
Par ces décisions, le collège exécutif de la Ville d’Images poursuit son soutien actif au tissu économique local durement éprouvé par les conséquences de la crise sanitaire.