Article de la catégorie: Communiqués de presse

Rappel : Début des travaux de sécurisation dans la forêt des Bosquets 

Coupe arbres

La Ville de Vevey effectuera des travaux d’entretien dans la forêt des Bosquets, du lundi 14 octobre au vendredi 1er novembre prochain. Ces interventions, qui visent à préserver l’écosystème forestier tout en garantissant la sécurité des usagères et usagers, entraîneront des fermetures temporaires de la forêt ainsi que des perturbations du trafic sur les routes environnantes.

Les arbres de la forêt des Bosquets, fragilisés par les changements climatiques, présentent un risque accru de chute. Afin de sécuriser cet espace très fréquenté, la Ville de Vevey a décidé de couper 183 arbres. Cette démarche contribuera également à la régénération de la forêt en améliorant l’exposition du sol à la lumière naturelle, ce qui favorisera la croissance de jeunes pousses et améliorera l’effet protecteur de la forêt contre les dangers naturels. Ces travaux s’inscrivent dans la mise en œuvre du programme sylvicole des forêts communales 2023-2032 et ont été planifiés et adoptés par le Conseil communal.

Déroulement et calendrier des travaux
Le chantier se déroulera en trois phases. Tout d’abord, du 14 au 25 octobre, une phase préparatoire consistera à délimiter les zones concernées par les travaux et à couper certains arbres grâce à un camion-grue. Puis, du 28 au 30 octobre, la phase de coupe sera réalisée à l’aide d’un hélicoptère, qui facilitera le transport des arbres. Enfin, la phase de nettoyage, prévue du 30 octobre au 1er novembre, permettra de valoriser le bois coupé, lequel sera utilisé pour le chauffage ou transformé en meubles.

Fermetures et perturbations du trafic
L’accès à la forêt des Bosquets sera restreint durant les phases préparatoires et de nettoyage. Entre le 28 et le 30 octobre, pendant les opérations de coupe, la forêt sera entièrement fermée au public. Des panneaux de signalisation seront installés pour orienter les promeneuses et promeneurs vers des itinéraires alternatifs. En outre, des ralentissements mineurs sont à prévoir sur la route du Rio Gredon, l’avenue de Gilamont et la rue du Stand en raison des passages de l’hélicoptère. Toutefois, ces perturbations seront limitées, chaque intervention aérienne durant moins de 30 secondes. La circulation des trains sur la ligne Vevey-Les Pléiades se déroulera normalement et ne sera pas impactée.

Informations pratiques
La Ville de Vevey invite les habitantes et habitants des environs de la forêt des Bosquets à ne pas laisser d’objets légers à l’extérieur, tels que des draps ou du linge, pendant les opérations aériennes. Ces objets pourraient s’envoler et gêner les survols de l’hélicoptère, compromettant ainsi le bon déroulement des travaux.

Contacts

  • Vincent Imhof, municipal du Service travaux publics, espaces verts et entretien, 079 158 69 87, vincent.imhof@vevey.ch
  • Pascal Molliat, municipal du Service bâtiments, gérance et énergie, 079 265 17 88, pascal.molliat@vevey.ch
  • Maxime Roth, garde forestier du Groupement Forestier de la Veveyse, maxime.roth@vd.ch