Article de la catégorie: Communiqués de presse
Mise à l'enquête du projet de réaménagement de la Place de l'Oriental
Le projet de réaménagement de la place de l’Oriental est mis à l’enquête publique dès ce vendredi 9 juillet à Vevey. Élaboré par le biais d’une démarche participative, ce projet permettra à terme de créer un espace convivial avec des zones ombragées et du mobilier urbain tout en favorisant la mobilité douce et les transports publics.
L’an dernier, dans le cadre de l’étude du préavis pour la réfection des réseaux communaux de canalisations et routes à Vevey, la commission chargée d’examiner ce document a émis le souhait d’une mise en valeur et d’une amélioration des aménagements urbains de la place de l’Oriental, par le biais d’une démarche participative. Ceci, afin de répondre aux objectifs du concept directeur adopté par le Conseil communal en juin 2019
Une démarche consultative virtuelle
En raison de la situation sanitaire, la Direction de l’urbanisme a alors mis en place un atelier de consultation en ligne. Un lien électronique dédié au projet de réaménagement de la place de l’Oriental a été transmis aux habitantes et habitants ainsi qu’aux commerçantes et commerçants de ce quartier situé à l’est de la Ville d’Images. Cette page permettait d’accéder à une vidéo présentant les objectifs de ce réaménagement ainsi qu’à une présentation de trois propositions différentes.
Les réactions et avis des personnes consultées ont été recueillies via un formulaire en ligne. Sur les trois variantes proposées, c’est la variante la plus verdoyante qui a été plébiscitée avec près de 60% des suffrages (32 votes). Cette consultation virtuelle s’est étendue du 14 décembre 2020 au 11 janvier 2021. Sur les 470 personnes invitées à se prononcer, 55 réponses ont été enregistrées. Afin de s’assurer de la bonne intégration du projet dans le quartier, l’évolution du projet a été présentée en ligne le 29 mars dernier aux responsables d’établissements donnant directement sur la place. La démarche d’implication de la population, des commerçantes et commerçants au projet a été saluée, et le projet n’a subi aucune modification majeure.
Arborisation et mobilité douce
Un revêtement en gravier stabilisé perméable sur les parties de zones de détente ainsi que du gazon fleuri sont prévus. Afin de créer une transition topographique adoucie, des marches sont prévues. Il est à noter qu’un passage libre d’escaliers est toujours possible tout autour de la place afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. Des assises libres ainsi que des arceaux pour les vélos complètent ce projet d’aménagement.
A relever qu’après discussion avec les transports publics VMCV et l’Association Sécurité Riviera, la forme du passage piéton sera modifiée afin d’intégrer un îlot central. Les travaux comprendront également la réfection routière ainsi que le renouvellement des conduites des services industriels entre la place et le giratoire d’Entre-deux-Villes. L’exécution de ces travaux devrait débuter cet automne, sous condition de l’octroi du permis de construire. La durée du chantier est estimée à 8 mois.