Article de la catégorie: Communiqués de presse
Un crédit complémentaire pour soutenir les établissements veveysans contraints à la fermeture durant la deuxième vague de Covid-19.
Afin de venir en aide aux établissements veveysans ayant dû fermer leurs portes entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020, la Municipalité octroie un crédit complémentaire aux aides cantonales d’urgence.
Face à la deuxième vague de coronavirus, de nombreux établissements et installations accessibles au public ont été contraints à la fermeture dans le canton. À Vevey ce sont près de 108 établissements qui ont ainsi dû baisser le rideau entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 consécutivement aux nouvelles mesures, ordonnées par le Conseil d’Etat et la Confédération. Pour les indemniser, le Canton a décidé d’octroyer une aide financière forfaitaire d’un montant maximum de CHF 15'000.- par établissement.
Soutien veveysan
Afin de compléter cette aide cantonale, la Municipalité de Vevey propose de créer une enveloppe de CHF 750'000.- pour venir en aide aux établissements veveysans contraints à la fermeture durant la deuxième vague de Covid-19. Cette aide consiste en une indemnité forfaitaire versée à fonds perdu d’un montant maximum de CHF 5'000.- par établissement. Le Conseil communal se prononcera sur cet objet lors de sa séance du 28 janvier prochain.
Moyennant le feu vert de l’assemblée délibérante, tous les commerces identifiables contraints partiellement ou totalement à la fermeture entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 seront contactés par écrit afin de les informer de cette aide communale. La demande d’aide devra être envoyée par courrier à la Direction des finances et de l’économie jusqu’au 30 juin 2021. Elle sera particulièrement simplifiée pour les établissements ayant déposé une demande d’aide cantonale. Pour les autres, un dossier similaire à celui exigé par le Canton de Vaud sera requis.
Pour rappel, le Conseil communal de Vevey avait validé en 2020 une enveloppe totale de 2.5 millions de francs pour l’aide à l’économie locale afin de pallier les difficultés de la première vague de coronavirus. Sur les 105 demandes déposées, à ce jour, 73 entreprises ont bénéficié de cette aide et un montant total de CHF 937'400.- leur a été versé. Vingt-six dossiers sont en cours de traitement.