Article de la catégorie: Communiqués de presse

Un nouveau concept directeur d'éclairage public pour Vevey

la Grenette de Vevey éclairée

La Ville de Vevey s’engage depuis de nombreuses années dans les domaines des économies d’énergie et du développement durable. Dans ce contexte, la Municipalité propose une réflexion stratégique sur l’éclairage public et ses enjeux à travers la mise en place d’un nouveau plan lumière veveysan.


L’approche de l’éclairage public a beaucoup évolué durant cette dernière décennie, grâce, notamment, à l’évolution des solutions techniques à disposition ainsi que de la prise de conscience des nuisances lumineuses liées à des installations inadéquates. A l’instar d’autres communes romandes, la Municipalité partage le point de vue des auteurs d’une motion interpartis intitulée « Un plan lumière n’est pas un Lux, mais une économie de Watts » et estime qu’il est urgent d’adopter une réflexion stratégique sur l’éclairage public en intégrant les aspects énergétiques, environnementaux, économiques et légaux.

Modernisation du parc de l'éclairage public
Tout en poursuivant le processus de l’analyse de la consommation d’énergie, un nouveau programme ambitieux de modernisation du parc de l’éclairage publica été lancé afin de satisfaire la législation et les normes en vigueur, rester cohérent avec les engagements énergétiques pris ces dernières années par la Ville de Vevey et confirmer la volonté d’être exemplaire dans le domaine de l’énergie.


Ce nouveau projet intitulé «iMagine» a pour ambition de réévaluer l’adéquation et la pertinence de la totalité du parc de l’éclairage public communal actuel en fusionnant les constituants d’un plan directeur, d’un plan lumière et d’une approche de Ville intelligente (Smart City). Il proposera un ensemble d’actions à entreprendre de manière durable, des solutions techniques visant à réduire la pollution lumineuse et des possibilités d’extinction de l’éclairage, dans certaines zones, par une gestion à distance de l’éclairage public. Pour le concrétiser, un cahier des charges exhaustif a été rédigé et envoyé à cinq bureaux spécialisés (procédure d’appel d’offres).


La Direction des espaces publics conserve la responsabilité de l’éclairage public grâce à des ressources humaines compétentes dans ce domaine. Toutefois, ces prochaines années et dans le cadre de la réalisation des conclusions du futur concept directeur de l’éclairage public, les collaborations existantes avec la Direction de l’architecture, des infrastructures et de l’énergie seront incontestablement renforcées.

A terme, ce concept directeur d’éclairage public veveysan permettra à la ville non seulement d’entreprendre de manière indépendante des initiatives d’extinction de l’éclairage public, en réponse au postulat de M. Antoine Dormond (Les Verts) déposé en 2019, mais aussi de faire face aux besoins ponctuels de manifestations et d’événements périodiques, permettant ainsi à la population d’observer un ciel étoilé non perturbé par la pollution lumineuse.