Article de la catégorie: Communiqués de presse
Vevey reçoit son 3e label Gold des Cités de l’énergie et lance le projet « Vevey Rénove »
De g. à dr. : Gabriela Kämpf et Alexandra Melchior, municipales, Yvan Luccarini, syndic, Pascal Molliat, municipal, René Longet, ambassadeur des Cités de l’énergie, et Béatrice Métraux, conseillère d’Etat
Les autorités veveysannes ont reçu officiellement le 3ème label Cité de l’Energie « GOLD » de la Ville ce mardi 5 avril. Cet événement a également permis de lancer le programme « Vevey Rénove », en collaboration avec Romande Energie
Au bénéfice d’une politique active et forte de mesures concrètes en faveur du climat et de l’environnement, la Ville de Vevey a déjà décroché six labels « Cités de l’Energie » depuis 2001. Elle a même décroché le prestigieux label « GOLD » (reconnu à l’échelle européenne sous le nom de « European Energy Award®GOLD ») en 2012, 2016 et 2021 pour avoir atteint un degré de mise en œuvre supérieur à 75% des mesures du catalogue Cité de l’énergie.
Avec un degré de mise en œuvre de 81.6 % pour le réaudit de 2021, et sur un total de 464 Cités de l’énergie en Suisse (dont 75 GOLD), la Ville de Vevey se situe à la 13e place des villes labellisées GOLD dans notre pays en 2021.
La remise officielle de ce label a eu lieu ce mardi 5 avril en présence, notamment, de Mme Béatrice Métraux, Cheffe du Département de l’environnement et de la sécurité du Canton de Vaud et de M. René Longet, ambassadeur de l’association Cité de l’Energie.
Pour rappel, le label Cité de l’énergie, certification développée en Suisse, récompense les collectivités publiques qui s’engagent dans une politique active en faveur de l’environnement et du climat. Huit panneaux attestant de l’obtention du label « GOLD » seront prochainement installés aux entrées de ville.
Lancement du programme « Vevey Rénove »
Cet événement a également été l’occasion de lancer officiellement le projet « Vevey Rénove », démarche soutenue par la Confédération et le Canton de Vaud, et pilotée par Romande Energie, à côté de plusieurs partenaires, dont la Ville de Morges. Ce projet pilote vise à augmenter le taux de rénovation du parc bâti, grâce à une approche participative et pluridisciplinaire alliant les secteurs publics et privés, et en instaurant un dialogue avec les régies et propriétaires immobiliers.
Une cinquantaine de propriétaires et de représentantes ou représentants de propriétaires des bâtiments ont été sélectionnés pour participer à cette démarche, et la moitié d’entre eux ont assisté à la conférence de présentation du projet.
Lien vers la partie officielle sur Vevey.TV:
https://www.vevey.tv/zapping/vie-locale/443-3eme-label-gold-et-programme-vevey-renove
Contacts
|