Article de la catégorie: Communiqués de presse

À Vevey, les élèves des écoles se mobilisent pour nettoyer l’espace public

Coup de balai Vevey

Vendredi 25 mars prochain, pas moins de 120 élèves des établissements scolaires primaires et secondaires de Vevey participeront pour la première fois au  «Coup de balai» printanier, vaste opération cantonale de ramassage de déchets dans l’espace public.

Masques dans les rues, canettes au bord des routes, plastiques en tous genres dans la forêt : les déchets sauvages s'accumulent dans les espaces publics, générant de la pollution et d’importants coûts de nettoyage. Pour mobiliser la population, les cantons de Vaud et Fribourg organisent chaque année l’action « Coup de Balai ». Vevey participe à ces journées conviviales qui visent également à sensibiliser la population au problème des déchets sauvages. Et pour la première fois cette année, trois classes de 5P et trois classes de 9VG, soit un total de 120 élèves des établissements scolaires primaires et secondaires veveysans participeront activement à l’opération.

Vendredi 25 mars prochain, ces élèves parcourront en groupe les quais, les parcs, les terrains de sport, les cours de récréation et les places de la Ville d’Images en quête de détritus, encadrés par le corps enseignant. Agés de 8 à 13 ans, elles et ils seront équipés de gilets de sécurité, de gants, de sacs poubelles et de seaux pour récolter les mégots et tous les autres déchets abandonnés dans l’espace public.

La pesée et le tri des objets ramassés se dérouleront à la déchetterie communale après une visite explicative des différentes bennes par le personnel de la voirie. Cette journée permettra de sensibiliser les participantes et participants au tri, à l’élimination et à la réduction des déchets, à aborder la notion de civilité ainsi qu’à renforcer le lien avec leur environnement proche.

En plus d’altérer la qualité de vie et de renforcer le sentiment d’insécurité, l’abandon de déchets dans les espaces publics occasionne de très importants coûts de nettoyage. La facture qui lui est imputable a ainsi été estimée à quelque 200 millions de francs par année en Suisse, dont les trois quarts sont supportés par les communes.

Contacts

- Vincent Imhof, municipal du Service des travaux publics, des espaces verts et de l’entretien, 079 158 69 87, vincent.imhof@vevey.ch

- Laurie Willommet, municipale du Service de la famille, de l’éducation et du sport, 079 688 82 42, laurie.willommet@vevey.ch