Article de la catégorie: Communiqués de presse
Vevey a activé son plan canicule
En cette veille de week-end caniculaire, les collaboratrices et collaborateurs du Service de la cohésion sociale contactent les seniors qui ont souhaité être appelés afin de s’assurer de leur bien-être et de leur dispenser les règles à observer en cas de fortes chaleurs.
Avec l’arrivée de l’été météorologique au début du mois de juin, la Ville de Vevey a débuté sa période de veille sanitaire en cas de canicule. Cette veille se terminera le 31 août prochain.
Comme chaque année, un courrier a été envoyé à l’ensemble des habitantes et habitants de 75 ans et plus, afin de les informer de la procédure en vigueur si le plan canicule venait à être déclenché par le Canton. Cette procédure ayant été mise en marche ce jeudi par le Département de la santé et de l’action sociale, une cinquantaine personnes ayant déclaré ne pas avoir de visites régulières par une ou un proche, ou une ou un intervenant social sont actuellement contactées par téléphone par les collaboratrices et collaborateurs du Service de la cohésion sociale. Objectif : s’assurer de leur bien-être et dispenser les règles à observer en cas de fortes chaleurs :
- se protéger de la chaleur en restant chez soi et en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes ;
- préserver la fraîcheur de la maison autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit;
- s’hydrater suffisamment, en buvant très régulièrement, sans attendre d’avoir soif ;
- appeler le médecin traitant ou la centrale des médecins de garde en cas de malaise (0848 133 133) ou le 144 en cas de danger vital.
En cas de coup de chaleur, il faut agir rapidement : appeler un médecin sans tarder, faire boire la personne, la rafraîchir à l’aide de linges humides.
Pour toutes informations utiles :
- 0848.133.133 : centrale des médecins de garde
- 144 : en cas d’urgence vitale
- www.vd.ch/canicule
Contacts
- Gabriela Kämpf, municipale du Service de la cohésion sociale,
021 925 53 00, gabriela.kaempf@vevey.ch - Christyl Vasserot, cheffe du Service de la cohésion sociale,
021 925 53 01, christyl.vasserot@vevey.ch