Article de la catégorie: Communiqués de presse
La Ville de Vevey présente son Plan climat communal
Fruit de plus de deux ans de réflexion et d’une vaste démarche participative, le Plan climat de la Ville de Vevey recense plus de 200 mesures visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à adapter le territoire aux effets des changements climatiques.
En juin 2020, la Municipalité et le Conseil communal veveysan déclaraient l’urgence climatique et s’engageaient ainsi à traiter en priorité les objets liés aux émissions de gaz à effet de serre et à l’adaptation aux changements climatiques.
Afin de poursuivre et concrétiser leur démarche visant à limiter les dommages écologiques, humains et économiques générés par le réchauffement global, et assumer leur responsabilité de ville exemplaire en la matière, les autorités veveysannes présentent aujourd’hui leur Plan climat communal. Ce document définit les objectifs stratégiques et opérationnels en lien avec la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences des changements climatiques. Il constitue un engagement du collège exécutif et répond au postulat « Climat : pourquoi attendre le coup de panne ? » et renvoyé par le Conseil communal à la Municipalité en mai 2019.
Au regard de l’urgence réelle, la Municipalité a souhaité fixer des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre sur la base des recommandations scientifiques établies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Cela représente 70% de réduction d’émissions directes d’ici 2032, et 94% d’émissions directes d’ici 2040. Ainsi, un catalogue de plus de 200 mesures a été établi sur la base des propositions recueillies au terme d’une vaste démarche participative entamée en automne 2021. Cette démarche visait à donner la parole à la population, à la société civile et au secteur privé sur cette stratégie. Ce sont ensuite les services de l’administration communale qui ont évalué la faisabilité et l’efficacité des mesures ainsi que les adaptations à y porter pour en faire leur feuille de route.
Parmi les mesures retenues, figurent, entre autres :
- l’élaboration et la mise en application d’un concept directeur de l’éclairage public ;
- l’abaissement des limitations de vitesse sur tout le territoire communal ;
- l’interdiction des systèmes de production de chaleur approvisionnés par de l’énergie fossile lors de tout remplacement ou installation de chaudières dans les bâtiments communaux ;
- la gratuité des déplacements en transports publics pour les personnes âgées ;
- l’intégration systématique des critères de durabilité aux demandes et appels d’offres de l’administration communale
- l’augmentation du taux de perméabilisation du sol et le taux de canopée ;
- la conversion des vignes de la Ville en production biologique :
- le développement des espaces visant la mutualisation et les échanges de biens.
Pour aboutir à ce catalogue de mesures, un véritable portrait du territoire veveysan a été préalablement établi et deux bilans carbone réalisés : l’un pour l’entier du territoire de la ville et l’autre spécifique à l’administration communale. Les chiffres récoltés ont permis de quantifier les émissions de gaz à effet de serre générées par Vevey dans et hors de son territoire, et de mettre en lumière les secteurs d’activités les plus émetteurs. Par la suite, un diagnostic de la vulnérabilité du territoire veveysan face aux principaux risques climatiques auxquels il pourrait être confronté a été réalisé.
C’est sur la base de ces deux analyses qu’a été constitué un plan d’action dont découlent les mesures concrètes qui constituent le cœur du Plan climat communal. Ces mesures ont pour vocation d’être adaptables afin d’être en cohérence avec les engagements aux échelons cantonal et fédéral et avec les possibilités offertes par les avancées sociétales et techniques.
Les autorités veveysannes soulignent que l’atteinte des objectifs ne sera possible qu’avec l’adhésion et l’action de la population. Une première bourse aux projets sera ainsi lancée en 2023 afin d’encourager les Veveysannes et les Veveysans à prendre une part active, à l’échelon local, à la lutte contre le réchauffement planétaire.
En parallèle de l’élaboration du Plan climat, au vu de son importance stratégique et afin d’assurer une cohérence en termes d’objectifs, la planification énergétique territoriale (PET) a également été mise à jour.
Le Plan climat veveysan est consultable à l’adresse www.vevey.ch/plan-climat
Contacts
- Gabriela Kämpf, municipale du Bureau de la durabilité, 021 925 53 00, gabriela.kaempf@vevey.ch
- Jessica Ruedin, déléguée à la durabilité, 021 925 53 28, jessica.ruedin@vevey.ch
- Pascal Molliat, municipal du Service bâtiments, gérance et énergie, 079 265 17 88, pascal.molliat@vevey.ch