Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vevey cultive et produit des plantes rares et anciennes

Légumes cultivés à Vevey

La Ville de Vevey vient d’obtenir le label ProSpecieRara et plantera, pour la deuxième année consécutive, des variétés de plantes rares et anciennes dans ses massifs floraux. Les plantons ProSpecieRara seront vendus sur le marché aux plantons organisé le dimanche 1er mai prochain. 

Le Service des travaux publics, espaces verts et entretien de la Ville de Vevey œuvre depuis plusieurs années à la conservation des plantes anciennes et rares sur son territoire. Plusieurs arbres fruitiers locaux et en voie d’extinction ont ainsi été plantés sur le domaine public, et divers plantons de la variété ProSpecieRara ont été utilisés dans les arrangements floraux de la Commune.

Cette année, Vevey a décidé de s’investir encore davantage dans la conservation des espèces et dans la biodiversité en briguant le label de la fondation ProSpecieRara. Cette labélisation, obtenue il y a quelques jours, permettra à la Ville de produire elle-même des plantons de variétés rares, certifiés par la fondation. Ces essences ProSpecieRara seront intégrées aux massifs floraux afin de proposer à la population, comme c’était déjà le cas en 2021, des plantes maraichères et condimentaires.

Par ailleurs une production uniquement issue de semences labélisées ProSpecieRara, soit environ 5'200 plantons, sera directement vendue au marché aux plantons organisé par ProSpecieRara le dimanche 1er mai, de 9h15 à 16h devant l’Alimentarium de Vevey.

Les invendus de ce marché seront ensuite disponibles à la vente au magasin libre-service du cimetière communal pour toutes les citoyennes et tous les citoyens intéressés, notamment celles et ceux qui cultivent dans les potagers familiaux et communautaires de la commune.

À travers cette action, la Ville de Vevey apporte une réponse à plusieurs propositions citoyennes que l’on retrouve aussi dans le cadre de la démarche participative pour le plan climat. L’intérêt pour la pérennisation des plantes potagères dans les massifs communaux, l’utilisation de plantons locaux, ou encore la plantation d’arbres et fruits comestibles dans la ville s’est confirmé ces dernières années.

 

Contacts

  • Vincent Imhof, municipal du Service des travaux publics, espaces verts et entretien, 079 158 69 87, vincent.imhof@vevey.ch
  • Georges Garanis, chef du Service des travaux publics, espaces verts  et entretien, 021 925 34 79,
    georges.garanis@vevey.ch