Article de la catégorie: Énergie

Vevey, site pilote et d’accueil d’un projet de recherche européen

Carte participants Credible
Participants CREDIBLE

À la fin du mois de septembre, la Ville d’images accueillera la prochaine rencontre des participantes et participants au projet CRedIBlE visant à réduire l’impact environnemental du secteur de la construction. Cet événement réunira 9 pays et 18 partenaires : universités, municipalités, entreprises et professionnelles et professionnels de la construction.

Le projet CRedIBlE (Circular REDesign for a Resource-efficient, Innovative, and Transformative Built Environment) est issu du programme européen cadre pour la recherche et l’innovation Horizon Europe. Il permettra de développer et tester la mise en place opérationnelle de pratiques de réemploi et de construction circulaire.

La Ville de Vevey y participe en tant que partenaire suisse, avec le soutien financier de la Confédération. Elle intervient également comme site pilote, tant à l’échelle urbaine que pour la gestion de son propre patrimoine immobilier.

L’objectif principal du projet est de réduire l’impact environnemental du secteur de la construction, notamment en diminuant la consommation de matières premières, la quantité de déchets issus des déconstructions ainsi que les émissions de CO liées aux travaux. Pour y parvenir, le projet encourage les démarches d’économie circulaire et le réemploi de matériaux déjà disponibles.

Différentes technologies, matériaux et outils de monitoring seront développés et testés. Un volet sera dédié à la communication, à la sensibilisation et à la participation des professionnelles et professionnels et de la population.

https://www.credible-project.eu/
https://www.credible-project.eu/news

logo

Contacts