Article de la catégorie: Communiqués de presse
À Vevey, la maison de quartier Villa Métisse fait son festival
Véritable institution dans le quartier de Plan-Dessous, la Villa Métisse souffle onze bougies cette année. A cette occasion, un festival aura lieu les 3 et 4 septembre prochains. L’événement sera multiculturel et réunira les associations, institutions et services communaux partenaires.
Déjà onze ans qu’à Vevey, la maison de quartier Villa Métisse ouvre grand ses portes aux habitantes et habitants du quartier de Plan-Dessous comme aux visiteuses et visiteurs de la Ville d’Images. Afin de mettre en valeur le travail accompli jusque-là et faire rayonner cette maison située à l’ouest de la cité, le Bureau de l’Intégration de la Ville de Vevey organise un festival convivial et coloré vendredi 3 et samedi 4 septembre prochains.
Au menu : de la musique, avec les concerts des Vendangeurs Masqués (pop festive) et d’Eriband (musique érythréenne) vendredi soir, après une partie officielle qui débutera à 18h. Samedi, balade improvisée, parkours acrobatiques pour tous les âges et danse participative rythmeront la journée. A 16h, place aux contes, dits en français et tigrinya (langue officielle de l’Erythrée), avant un moment de discussions et d’échanges dédié aux possibilités et manières de s’engager afin de soutenir les migrantes et migrants. Un karaoké aussi décomplexé qu’endiablé clôturera l’événement.
Stands de restauration sur place, toutes les animations sont gratuites, sans inscriptions et le certificat covid ne sera pas exigé.
La Villa Métisse est née il y a onze ans à Vevey dans le cadre du programme de la Confédération « Projets Urbains – Intégration sociale dans les zones d’habitation » destiné à des villes de petites et moyennes tailles. Objectifs : améliorer durablement la qualité de vie et favoriser l’intégration dans des quartiers d’habitation aux prises avec des difficultés liées au vivre-ensemble.
Par une démarche participative, les habitantes et habitants du quartier de Plan-Dessous avaient alors été consultés et avaient demandé la création d’un lieu de rencontre, de loisirs et de participation sociale.
La maison de quartier a ainsi ouvert ses portes en 2010 à la rue de l’Union 24.
Programme complet :